La trottinette électrique étant un petit appareil, vous pensez peut-être que vous allez devoir la recharger très régulièrement et que les batteries ne tiennent pas. C’est une idée reçue, les trottinettes électriques ont de très bonnes batteries intégrées et il est possible de s’en servir plusieurs heures sans qu’elles ne se déchargent. Les batteries actuelles vous permettent de tenir en moyenne 4 heures ou 40 km.

Il y a toutefois des facteurs qui vont permettre à votre trottinette de tenir plus ou moins longtemps. Il est important de les prendre en compte lors de votre achat, car en fonction de votre utilisation, certaines batteries sont plus recommandées que d’autres.

Batterie au lithium ou batterie à plomb ?

Chacune des deux a ses avantages et ses inconvénients. La batterie au lithium est très légère et aussi moins encombrante qu’une batterie à plomb mais ne peut dépasser les 35 km d’autonomie elle est donc principalement utilisée sur les trottinettes de ville.

La batterie à plomb en revanche est lourde, elle pèse en moyenne 20 kilos de plus qu’une batterie au lithium. L’avantage est qu’elle est moins chère à l’achat et qu’elle est plus performante sur les chemins de randonnée ou le hors-piste.

Pour la durée de vie, c’est la batterie au lithium qui l’emporte puisqu’elle peut se recharger 400 fois en moyenne contre 300 fois en moyenne pour une batterie au plomb.

L’utilisation de la trottinette

L’utilisation que vous ferez de la trottinette rentre aussi dans le calcul de son autonomie. En effet une trottinette exclusivement dédiée à l’usage des terrains plat ou de la ville ne demande que peu d’efforts. Votre batterie durera donc beaucoup plus longtemps que si vous arpentez des chemins de randonnée. Rouler sur des chemins tout terrain et monter des pentes tire plus sur la batterie que de simplement rouler en ville.

La corpulence de l’utilisateur

Toutes les trottinettes supportent un poids maximum, cela peut aller de 90 à 150 kg. Cependant cela ne veut pas dire que la batterie tiendra aussi bien pour une personne de 70 kg comparée à une personne de 100 kg. Plus le poids de l’utilisateur est important, plus la trottinette va avoir besoin d’énergie pour pouvoir avancer.

Il en va de même si vous transportez quelqu’un sur votre trottinette alors qu’elle est faite pour une seule personne. D’ailleurs, même à deux, pensez à respecter le poids maximum pour que la trottinette fonctionne. Car si vous dépassez le poids, la batterie risque de surchauffer et de casser.

La puissance de la batterie

La puissance de la batterie rentre bien évidemment en compte puisqu’une batterie de 12V peut tenir en moyenne 25 kilomètres tandis qu’une batterie 36V pourra tenir le triple. Le modèle de batterie 60V promet quant à lui une autonomie de 100 kilomètres.

La vitesse à laquelle vous roulez

Il faut prendre en compte que la batterie de votre trottinette électrique fonctionne comme un moteur classique. Plus vous la poussez, plus elle s’épuise. Il faut donc essayer de respecter une vitesse constante et peu élevée. En ville, n’essayez pas d’accélérer pour devoir ralentir juste après par exemple, il est plus judicieux de parcourir votre chemin sans avoir à changer de vitesse tout le temps. Pour ce qui est des chemins de randonnées, privilégiez un modèle conçu pour cette pratique, vous aurez dans ces cas-là une batterie à plomb qui pourra tenir plusieurs heures.

 

Au fil du temps, votre batterie tiendra de moins en moins la charge. C’est normal, elles ont une durée de vie limitée. Pas besoin de changer toute la trottinette, il vous suffit d’en commander une nouvelle.

 

Laisser un message