L’hoverboard est le moyen de locomotion à la mode. Il est apparu depuis seulement quelques années, mais a pu séduire plusieurs personnes. Pour se déplacer sur des surfaces lisses ou revêtues, il existe des modèles classiques qui sont parfaitement adaptés. Si par contre vous souhaitez vous promener sur des terrains escarpés, il va vous falloir un Hoverboard tout terrain. Qu’est-ce qu’un Hoverboard tout terrain ? Pourquoi opter pour ce type d’appareil ? Comment fonctionne t-il et comment choisir le meilleur modèle  ?

Hoverboard tout terrain : c’est quoi ?

Un Hoverboard est un véhicule électrique qui se présente sous forme d’une version améliorée du skateboard. Il s’agit d’un moyen de locomotion très prisé actuellement qui fonctionne grâce à l’électricité. Il est équipé de deux roues et de deux plates formes sur lesquelles l’utilisateur se tient debout. Il fonctionne grâce à deux moteurs électriques qui sont alimentés par une ou plusieurs batteries rechargeables.

Il existe différents modèles de cet équipement avec des tailles variées. Cela s’explique par le diamètre des roues qui peut aller de 8 à 25 centimètres. C’est d’ailleurs la dimension des roues qui permettra de distinguer un modèle classique d’un modèle tout terrain. En effet, les roues d’un Hoverboard tout terrain ont une taille minimum de 8,5 pouces, tandis que celles d’un modèle classique sont inférieures à cette taille.

Un Hoverboard tout terrain est destiné à être utilisé sur un terrain accidenté. Grâce à la taille de ces roues, il se déplace assez facilement sur des surfaces escarpées. Celles-ci sont généralement gonflées à l’air, ce qui n’est pas le cas avec les modèles classiques qui sont plus indiqués pour les zones urbaines. Leurs roues sont d’ailleurs en caoutchouc.

Pourquoi opter pour un Hoverboard tout terrain ?

Ce type d’Hoverboard est à l’image du skateboard tout terrain. Comme son nom l’indique, il est adapté à tout type de terrain. Ces roues sont beaucoup plus grandes et beaucoup plus épaisses que celles d’un Hoverboard classique. Grâce à cette configuration, cet appareil parvient à rouler sur des surfaces irrégulières comme la boue, le sable, le gravier ainsi que la neige. Vous pouvez donc vous promener avec votre engin à la montagne, à la plage ou même en forêt. Certains modèles peuvent même gravir des pentes de 30°.

L’avantage d’avoir un tel modèle comparativement à celui classique est qu’il est beaucoup plus résistant. En effet, la taille de ces roues lui offre une excellente stabilité sur les terrains accidentés. Les chocs sont bien amortis, ce qui rend la conduite plus agréable malgré le type de surface.

Sur un Hoverboard tout terrain, la zone d’appui sur laquelle on pose les pieds est assez large. C’est donc un appareil très confortable à utiliser. Pour ce qui est du design, vous n’avez pas à vous inquiéter. Malgré sa taille et sa robustesse, cet appareil a un excellent rendu visuel. C’est le type d’accessoire qui peut vous suivre partout.

Comment fonctionne un Hoverboard tout terrain ?

Un Hoverboard tout terrain est un gadget de haute technologie. C’est donc grâce à un système bien élaboré que cet équipement fonctionne. Ledit système se compose :

  • De pads de pression ;
  • De capteurs de vitesses ;
  • De détecteurs d’infrarouge.

Grâce à cette composition, ce moyen de locomotion va fonctionner à partir du poids et des mouvements effectués par le conducteur.  Ces informations seront recueillies grâce aux panneaux de contrôle qui se trouve au niveau des roues. Elles seront ensuite transmises à la carte logique de l’appareil. Cette dernière va enfin exécuter le mouvement correspondant aux informations reçues.

Comment utiliser un Hoverboard tout terrain ?

Étant un produit technologique destiné au grand monde, il est évident que son usage soit assez simple. Toutefois, il vaut mieux s’informer sur les règles de son utilisation afin de prévenir tout incident désagréable. Ces règles concernent notamment la conduite, le rechargement de la batterie ainsi que l’entretien de l’appareil.

Comment faut-il le conduire ?

Lorsque vous comprenez le principe de fonctionnement comme nous l’avons expliqué, la conduite de l’Hoverboard tout terrain devient simple et facile. Vous arriverez à le piloter grâce à votre poids et à vos mouvements. Mais pour commencer, il faut d’abord mettre l’appareil en marche. Vous devez appuyer sur la touche d’allumage pour que ce dernier se mette en marche.

Ensuite, vous devez vous tenir debout sur la partie réservée à cet effet. Afin de pouvoir avancer, il vous suffira de reproduire des mouvements simples en basculant votre poids. Inclinez légèrement vos pieds et votre poids vers l’avant et vous verrez que votre Hoverboard commencera par bouger. Votre vitesse va dépendre essentiellement de votre degré d’inclinaison. Vos mouvements sont détectés par les capteurs qui feront bouger l’appareil en conséquence.

Pour ce qui est de l’orientation de votre Hoverboard tout terrain, elle est conditionnée par les mouvements de vos pieds. Pour vous diriger vers la droite ou vers la gauche, il faut prendre appui sur un pied et incliner le second. Ce geste doit être exécuté en fonction du sens dans lequel vous souhaitez aller. Selon le même principe, pour avancer vers l’arrière, il faut rétablir votre sens de gravité et bouger cette fois-ci vos talons.

Compte tenu du risque élevé de chutes à la première utilisation, il est important de travailler son équilibre. Il va donc vous falloir un temps d’apprentissage avant d’utiliser efficacement ce véhicule électrique. Pour cela, nous vous recommandons de vous agripper à un support avant de monter sur l’appareil. Vous devez trouver votre équilibre et commencer par exécuter quelques petits mouvements. Une fois que vous aurez travaillé votre équilibre et compris le mécanisme de fonctionnement, vous pouvez utiliser votre Hoverboard en toute sécurité.

Comment faut-il le charger ?

Le moteur électrique d’un Hoverboard tout terrain est alimenté par une batterie. Celle-ci est rechargeable et permet à l’appareil de fonctionner en toute autonomie. Peu importe le fabricant, il vous fournira toujours un câble adapté pour recharger la batterie. Il vous revient donc de trouver une source d’énergie afin de charger votre appareil. Une fois branché sur secteur, vous devez connecter le bout du câble à votre engin. Vous verrez aussitôt le voyant de charge s’allumer. Sur la plupart des modèles, le point de branchement se trouve en dessous ou à l’arrière des plates formes.

Lorsque la batterie sera pleine, le voyant de charge changera de couleur. De la couleur orange ou rouge, il peut virer au vert. Sur certains modèles, il est possible de voir directement le niveau de charge. Généralement, l’alimentation de la batterie ne prend que quelques heures. Il est toutefois possible de trouver des modèles qui se chargent en une heure.

Comment entretenir un hoverkart tout terrain ?

Comme tout appareil, lorsqu’on dispose d’un Hoverboard tout terrain, il faut veiller à son entretien. Un entretien régulier de votre appareil permettra de le maintenir comme neuf sur une longue période. Cela vous permettra aussi d’éviter certaines pannes liées au défaut d’entretien, tel est le cas par exemple du blocage des boutons suite à une accumulation de poussières.

Pour entretenir votre Hoverboard, il vous suffit de passer un petit coup de chiffon imprégné d’eau et de liquide vaisselle. À l’exception des roues, il n’est pas indiqué d’appliquer directement de l’eau sur l’Hoverboard tout terrain pour le nettoyer. Même s’il existe des modèles hautement étanches, il faut garder à l’esprit que l’eau et un moteur électrique ne font pas bon ménage.

Comme les Hoverboards tout terrain sont équipés de roues gonflables à l’air, il faut aussi accorder un soin particulier à ces dernières. Il est important de veiller à ce qu’elles ne roulent pas sur des objets pointus. Ils peuvent facilement traverser les pneus et percer les chambres à air. Mais comme le risque zéro n’existe pas, en cas de crevaison il faut utiliser des outils adaptés pour changer la chambre ou le pneu.

Comment choisir le meilleur Hoverboard tout terrain ?

Certains critères doivent être considérés lorsque vous envisagez faire l’achat d’un Hoverboard tout terrain. Ces critères vous permettront non seulement de choisir un appareil de qualité, mais aussi un modèle qui convient le mieux à vos besoins. Il s’agit notamment :

  • Du type de roues ;
  • De la puissance du moteur ;
  • De l’autonomie ;
  • Du design ;
  • Des options.

Les roues

Sur les surfaces escarpées, les roues sont soumises à rudes épreuves. Pour cela, elles doivent être résistantes et de bonne taille. C’est d’ailleurs l’une des caractéristiques principales des Hoverboards tout terrain. Certains modèles sont dotés de pneus blindés qui sont increvables. Privilégiez donc ce type de modèle pour une meilleure expérience tout terrain. Vous avez aussi la possibilité de choisir des roues dotées d’un système antidérapant.

Pour ce qui est de la taille des roues, elle doit être comprise entre 8,5 et 10 pouces. En dessous de cette dimension, on est en présence d’un Hoverboard tout terrain classique qui ne pourra pas rouler sur des terrains accidentés.

La puissance du moteur

La robustesse de votre appareil sera essentiellement conditionnée par la puissance de son moteur. Toutefois, un moteur puissant ne veut pas forcément dire qu’il a une vitesse élevée. La puissance permettra à votre équipement d’être plus performant. Il pourra gravir des pentes et parcourir des terrains escarpés avec beaucoup plus de facilité. Pour cela, nous vous recommandons des modèles dotés d’une puissance de 700 W.

La puissance du moteur est un facteur important dans la mesure où elle conditionne la performance de l’appareil. Toutefois, cette performance va aussi dépendre du poids du conducteur. Les modèles assez puissants sont conçus pour supporter un poids maximal de 120 kg.

L’autonomie

L’autonomie de la batterie est un point essentiel à ne pas perdre de vue. Votre Hoverboard tout terrain doit avoir une très bonne autonomie. Si au lieu de profiter de votre moyen de locomotion, vous passez tout le temps à le charger, vous risquez d’être déçu de cet investissement. Pour éviter ce désagrément, l’idéal serait d’opter pour un appareil avec une autonomie moyenne de 15 km. Toutefois, vous pouvez trouver des modèles avec une autonomie pouvant aller jusqu’à 20 km.

Qui dit autonomie, dit aussi temps de charge. Un hoverkart tout terrain de qualité serait celui qui dispose d’une excellente autonomie et qui se charge très rapidement. Il ne sert à rien d’avoir une batterie dotée d’une bonne autonomie si vous devez attendre plusieurs heures pour qu’elle soit pleine. Nous vous recommandons d’opter pour un Hoverboard tout terrain avec un temps de charge d’environ 2 heures.

 Le design

Généralement, les Hoverboards ont un design très affiné. La forme des modèles proposés ne varie pas en tant que telle. Vous avez juste le choix avec l’esthétique de votre appareil. Certains modèles sont équipés de phares LED à l’avant et à l’arrière. Lorsqu’elles s’illuminent au coucher du soleil, elle offre un spectacle agréable à voir. Pour ce qui est de la couleur, vous pouvez laisser cours à vos préférences.

Les options

Au-delà de la fonction principale de locomotion, un Hoverboard tout terrain intègre aussi d’autres fonctionnalités très pratiques. Il peut être équipé de logiciels permettant un meilleur contrôle de l’appareil. Vous pouvez ainsi régler la sensibilité des capteurs pour adapter l’engin au niveau d’expérience de l’utilisateur. Il existe aussi des modèles avec une connectivité Bluetooth et GPS ainsi que des haut-parleurs. Il vous revient de faire votre choix en fonction de vos besoins et de votre budget.

Top 5 des meilleurs Hoverboard tout terrain

Hoverkart tout terrain COLORWAY CX911

Hoverboard tout terrain COLORWAY CX911 est un modèle très performant. Il dispose de la fonction autoé-quilibrage paramétrée à partir de votre téléphone qui améliore l’équilibre du conducteur. Un enfant peut utiliser cet appareil en toute sécurité. Son moteur développe une puissance de 700 W et lui permet d’atteindre une vitesse de 15 km/heure.  L’autonomie de la batterie est également de 15 km. Cet engin dispose aussi d’autres fonctionnalités telles que les phares LED, la connectivité Bluetooth et APP. Ces options sont compatibles aux systèmes iOS et Android.

Hoverboard électrique tout terrain Windgoo

Ce meilleur Hoverboard tout terrain Windgoo offre un excellent rapport qualité/prix. La puissance de son moteur est de 500 W, mais ce dernier arrive à supporter un poids maximal de 120 kg. Il se charge en moins de 2 heures et peut atteindre une vitesse de 20 km/heure. L’Hoverboard électrique Windgoo est parfaitement adapté aux débutants. Ses roues sont équipées de système antidérapant.

Hoverboard tout terrain COLORWAY

Ce qui attire l’attention sur ce modèle, c’est son design très élégant. Il est doté de phares LED avant et arrière avec des flashs clignotants intégrés aux roues. L’Hoverboard 6.5 pouces COLORWAY dispose de la connectivité Bluetooth et de haut-parleurs stéréo. Sa charge maximale est de 100 kg.

HoverKart tout terrain Zerimar

Il s’agit d’un équipement permettant de transformer votre Hoverboard tout terrain en un véhicule trois roues. Il dispose d’un repos lombaire, ce qui permet ainsi de piloter votre engin en étant assis. Grâce à ces deux télécommandes de direction, vous avez un meilleur contrôle de votre appareil. L’Hoverboard Kart Zerimar est compatible avec tous les modèles.

BEBK Hoverboard 6.5 pouces tout terrain

En termes d’esthétique et de sécurité, vous ne trouverez pas mieux que ce meilleur Hoverboard tout terrain. Il est en effet certifié à la norme UL 2272. De plus, la marque BEBK est connue pour l’utilisation de matériaux de qualité dans la fabrication de ses produits. Ce modèle est très stable et équipé de Bluetooth et de lumières LED. Son temps de charge est seulement de 1 à 2 heures.

Laisser un message