Quelles sont les meilleures trottinettes électriques pour monter les côtes ?

Les trottinettes sont de plus en plus répandues comme on peut le constater dans la plupart des grandes villes et même maintenant en province. Cependant toutes les trottinettes électriques ne se valent pas et certaines ne sont pas adaptées à tous les terrains. En effet, certaines trottinettes sont spécialisées pour les trajets urbains type maison travail et certaines sont spécialisées pour les activités de plein air où pour les terrains avec de grandes pentes.

Pour faire de la trottinette sur les côtes, il est important d’acheter une trottinette prévue à cet effet. En effet, les trottinettes avec une petite motorisation ne sont pas adaptées pour les pentes. Nous allons dans cet article vous proposer un top 4 des meilleures trottinettes pour monter les côtes et ensuite nous vous expliquerons les avantages et les inconvénients de ce genre de trottinette.

4 Trottinettes électriques pour les pentes

Voici pour commencer le top 4 des trottinettes électriques spéciales pentes de la marque Wegoboard.

La trottinette électrique Barooder de la marque Wegoboard

Cette trottinette a été conçue pour pouvoir arpenter les côtes de plus de 30 degrés. Son autonomie pouvant aller jusqu’à 70 km heure, elle vous permettra de faire des balades sans vous soucier de la panne. Sa trottinette est à l’usage exclusif des adultes puisqu’elle a une capacité de vitesse allant jusqu’à 50 km heure. De plus, son poids étant de 21 kg, il est impossible pour un adolescent de s’en servir sans courir un risque. Enfin, elle peut supporter un poids de 150 kg et peut donc être utilisée par n’importe quel adulte. Sa motorisation est de 600W et peut monter jusqu’à 1000W.

La trottinette électrique Suprem 3 de la marque Wegoboard

La trottinette électrique Suprem 3 est capable de franchir des côtes allant jusqu’à 20 degrés. Ce n’est pas la meilleure en termes de franchissement de côtes mais elle a la particularité de ne peser que 11 kg et peut donc être utilisée par des adolescents comme des adultes.

Sa charge maximale est de 120 kg et sa vitesse maximale est de 25 km/heure. Elle a une autonomie de 30 km ce qui vous permet de vous rendre au travail où de faire des balades de courte durée.

Son moteur est de 500W ce qui vous permettra d’arpenter des côtes sans trop de difficultés. L’avantage d’avoir une trottinette avec un moteur de 500W c’est que pour la charge, seules 3 à 4 heures seront nécessaires pour avoir une batterie chargée au maximum.

La trottinette électrique Runaway Plus de la marque Wegoboard

Cette trottinette électrique quant à elle, peut arpenter des pentes de 25 degrés, son poids est de 15 kg et elle a une autonomie de 35 km. Sa vitesse maximale est de 25 km heure et elle peut supporter un poids allant jusqu’à 120 kg. Pesant 15 kg, cette trottinette se classe parmi les trottinettes classiques. Ce modèle peut aussi être utilisé par des adolescents. Son moteur étant de 700 watts, il faudra entre 4 et 5h pour pouvoir la recharger complètement. C’est le point négatif de cette trottinette, il faut beaucoup de temps de recharge pour une autonomie de seulement 35 km.

La trottinette 4 Flex de la marque Wegoboard

Dans le top 4 des trottinettes permettant de grimper des côtes sans difficulté, il y a la trottinette 4 Flex. Cette dernière est une petite trottinette pliable et extrêmement légère qui fait le petit poids de 9,5 kg. Elle a un gros avantage, elle est pliable en quatre ce qui vous permet de la ranger n’importe où. Cette trottinette étant une trottinette ultralégère, elle peut monter des pentes allant jusqu’à 15 degrés maximum et a une autonomie de seulement 20 km. Quant au poids, elle peut supporter la charge de 100 kg maximum pour une vitesse de 25 km heure. Cette petite trottinette est donc utilisable par les adolescents mais également par les enfants de plus de 6 ans.

Comment choisir un modèle pour monter les côtes et pourquoi un modèle classique ne suffit pas ?

Pour choisir le bon modèle de trottinette qui vous permettra d’arpenter les côtes sans souci, vous devez choisir un modèle en fonction de son poids et de sa motorisation. Il faut savoir qu’un modèle de motorisation 350 watts qui est considéré comme le modèle classique ne fournit pas assez de puissance pour monter les côtes de manière agréable.

Pour bien choisir votre modèle de trottinette électrique, vous devez prendre en compte votre poids. Si par exemple votre trottinette est capable de supporter une charge de 120kg et que c’est votre poids, il y a de grandes chances qu’elle puisse ralentir en montée. C’est le cas pour toutes les trottinettes, nous vous conseillons donc de choisir une trottinette qui peut supporter un poids supérieur au vôtre ce qui vous permettra d’atteindre la vitesse maximale, même sur une pente à 25 degrés.

Si un modèle classique ne suffit pas c’est parce que les modèles classiques sont principalement dotés d’une motorisation 350W. Cette motorisation n’est pas assez puissante pour pouvoir monter les côtes en toute tranquillité. En effet dans une pente de plus de 15 degrés cette trottinette ne sera pas efficace, vous roulerez à une vitesse extrêmement lente comparée à sa vitesse classique qui se situe en général autour des 30 km heure, de plus l’autonomie de votre trottinette prendra un coup, les batteries étant trop faibles pour supporter longtemps les pentes. Enfin, rouler sur des pentes avec des trottinettes à moins de 500W vous fera perdre tout votre confort de route. Les trottinettes classiques sont principalement conçues pour rouler sur des terrains urbains c’est-à-dire plats ou avec une pente faible et sur des sols goudronnés.

Les avantages d’un modèle spécial pente

L’avantage principal à choisir un modèle spécial pentes est que vous n’aurez pas de perte d’autonomie. En effet c’est le problème principal des modèles qui ne sont pas faits pour les côtes. Si vous prenez des pentes avec une trottinette classique cela va puiser dans la batterie et elle ne pourra pas tenir la même distance que d’habitude.

Ce n’est pas parce que votre trottinette est spécialisée dans les pentes que vous ne pouvez pas vous en servir sur un terrain classique, c’est pourquoi opter pour une trottinette qui roule sur tous les terrains vous fera gagner en temps et en autonomie.

Les inconvénients d’un modèle spécial côtes

Un modèle spécial côte à toutefois un inconvénient. Le prix est deux à trois fois supérieur au prix d’une trottinette classique. Nous vous conseillons toutefois d’opter pour ce genre de modèle et de choisir une option avec paiement différé ou paiement en 4 fois comme c’est possible de le faire avec Amazon. Il est préférable d’opter pour un modèle un petit peu plus cher qui vous servira tous les jours plutôt que de devoir racheter une trottinette lorsque vous vous rendrez compte que la vôtre n’est pas assez performante.

En revanche, si votre trottinette n’a pas vocation à prendre les pentes ou des côtes régulièrement, vous n’êtes pas obligé d’investir dans une trottinette spécialisée à cet effet, un moteur de 350W sera largement suffisant pour vos trajets quotidiens.