Trottinette électrique légère : Laquelle choisir ?

Choisir de passer à la trottinette électrique pour remplacer les petits trajets en voiture est un grand pas en matière d’écologie. Cela va aussi vous permettre de faire des économies, que cela soit en termes d’essence ou de parking par exemple. Si vous aussi vous êtes dans cette démarche plus écoresponsable, et que vous souhaitez investir dans un appareil de ce type, qui prend tout de même beaucoup moins de place qu’un vélo, vous devez prendre en compte certains critères pour que votre recherche soit efficace.

Il existe tellement de trottinettes électriques qu’en choisir une est souvent compliqué, d’autant plus que certaines sont très rapides, d’autres ont des grosses roues, certaines ont l’air lourd et certaines toutes légères. Est-ce qu’il faut choisir une trottinette en fonction de son âge, de son poids ou de sa vitesse ?

Dans cet article, nous allons vous aider à faire la différence entre différents types de trottinettes, ce qui pourra vous aider à y voir plus clair et à faire votre choix.

Top 5 des meilleures trottinettes électriques légères

Dans ce top 5, nous allons vous présenter les meilleures trottinettes électriques légères que l’on peut trouver sur le marché. Ces trottinettes sont toutes des légères. Il est beaucoup plus simple de manier un engin léger, et rares sont ceux qui souhaitent une trottinette électrique lourde.

1 : La trottinette légère et rapide de la marque Kugoo

Cette trottinette est un classique. Elle pèse à peine plus de 10 kilos ce qui en fait une des plus légère sur le marché. Pouvant atteindre la vitesse de 30 kilomètres par heure, elle permet de vous déplacer en ville sans risque, vous pouvez circuler sur les pistes cyclables sans avoir peur de gêner. Avec son autonomie de 30 kilomètres, vous n’aurez pas besoin de la recharger tous les jours. Sachez toutefois que le temps de charge de cette trottinette est de 4h.

2 : La trottinette légère de la marque Wegoboard Suprem

Cette trottinette a pratiquement les mêmes caractéristiques que la trottinette numéro 1 du classement. Elle pèse 11 kilos et peut atteindre une vitesse de pointe de 25 kilomètres heure. Son autonomie est aussi de 30 kilomètres. Quant au temps de charge, ce modèle n’a besoin que de 3h pour être chargé à son maximum.

3 : La trottinette ultralégère de la marque Megawhells

Cette trottinette est l’une des plus légères que l’on peut trouver sur le marché. Elle pèse à peine plus de 8 kilos. Étant plus légère, son autonomie est deux fois plus courte que les précédentes, elle est donc de 12 kilomètres heures. Sa vitesse de pointe est de 23 kilomètres heures. Étant si légère, elle est beaucoup plus facilement transportable, c’est donc très pratique si vous devez la transporter dans les transports en commun.

4 : La trottinette électrique légère de chez Voltek

Cette trottinette a les mêmes caractéristiques que celle du dessus. Elle pèse 9 kilos, ce qui l’inclut dans les trottinettes ultralégères. Elle a une autonomie de 15 kilomètres et sa vitesse de pointe est elle aussi de 23 kilomètres par heure. Quant à son temps de charge, il bat toutes les autres trottinettes grâce à sa batterie au Lithium, puisqu’il est de 2h30 ! Très pratique pour la recharger rapidement et efficacement.

5 : La trottinette rapide et légère E-Twow Booster

La dernière trottinette du classement pèse 11 kilos, comme les premières du classement. Elle est dernière du classement car elle peut aller jusqu’à 35 kilomètres heure. Elle ne peut pas être utilisée par des enfants, ni des adolescents. La vitesse étant si rapide, il faut l’utiliser avec précaution. Le mieux étant d’avoir déjà manipulé une trottinette électrique moins rapide avant d’investir dans celle-ci. Pour son temps de charge, il vous suffira de 2 à 3 heures pour une autonomie de 30 à 35 kilomètres heures.

Pour toutes ces trottinettes, le poids maximum est compris entre 120 et 100 kilos.

Pourquoi choisir une trottinette électrique légère ?

Il faut savoir qu’une trottinette est considérée comme légère jusqu’à environ 11, 12 kg tandis que les trottinettes lourdes peuvent peser jusqu’à 20 kg. Choisir une trottinette électrique légère a beaucoup d’avantages et quelques inconvénients.

Nous allons vous les énumérer pour que vous puissiez faire un choix éclairé lors de votre achat.

Les avantages à opter pour une trottinette légère

Le premier avantage à faire le choix d’une trottinette électrique légère, c’est que pour la plupart elles sont pliables. Si vous habitez dans une grande ville où vous avez besoin de prendre les transports en commun il sera beaucoup plus facile d’avoir une trottinette légère que vous pourrez plier.

Opter pour une trottinette électrique légère vous permet aussi de la ranger dans votre bureau ou dans votre appartement, vous n’êtes pas obligé de la laisser en extérieur ou dans le hall de votre immeuble avec un cadenas. Cela est beaucoup plus rassurant car vous êtes sûr de ne pas vous la faire voler.

Lorsque vous ferez le choix de votre trottinette, il faudra bien faire attention à prendre un modèle pour adulte. Les modèles pour adolescents ressemblent à des modèles ultralégers mais n’ont pas les mêmes capacités que pour les modèles adultes. Par exemple le poids supporté par une trottinette pour adolescent et le poids supporté par une trottinette pour adulte peut varier du simple au double.

Les inconvénients des trottinettes électriques légères

Il n’y a pas beaucoup d’inconvénients à opter pour une trottinette électrique légère, la plupart du temps elles sont aussi efficaces que les trottinettes classiques. Cependant il est possible que vous trouviez que la trottinette légère est moins maniable qu’une trottinette plus lourde. Effectivement les trottinettes un petit peu plus lourdes sont plus stables.

Les trottinettes légères n’existent pas en trois roues et si vous n’arrivez pas à trouver votre équilibre avec une trottinette légère c’est peut-être parce que vous devriez en prendre une qui pèse un petit peu plus lourd. De plus, les trottinettes légères ont des roues un petit peu plus petites que les trottinettes lourdes puisqu’en moyenne elles mesurent entre 6 et 8 pouces. Cette taille de pneu est réservée à la route et vous ne pourrez pas vous en servir sur des chemins qui ne seraient pas goudronnés. Pour ne pas rajouter de poids sur les trottinettes légères, la plupart des roues sont sans suspension ce qui peut les rendre plus facilement sujettes à la crevaison.

L’autonomie d’une trottinette légère et elle aussi un petit peu plus faible que l’autonomie d’une trottinette plus lourde. Les batteries présentes dans les trottinettes classiques sont plus conséquentes et permettent en moyenne de tenir une cinquantaine de kilomètres.

Le dernier inconvénient que vous pourriez retenir pour les trottinettes légères c’est la vitesse. Une trottinette lourde d’environ 17 kilos peut atteindre la vitesse de 45 km heure tandis qu’une trottinette de 11 kilos ira en moyenne à 30 km heure. Si vous souhaitez une trottinette qui va jusqu’à 45 km heure il faut être sûr que vous puissiez la manière, dans ce cas-là il faudra avoir déjà expérimenté la trottinette électrique pour que vous ne risquiez rien.

Et si vous choisissiez une trottinette électrique ultralégère

Pour commencer, il faut savoir qu’une trottinette est considérée comme ultralégère dès lors que son poids est en dessous de 11 kg. La trottinette la plus légère sur le marché est celle présentée plus haut dans l’article au poids de 8kg 500 environ. Il y a beaucoup d’avantages à opter pour une trottinette de ce poids.

Les avantages à opter pour une trottinette ultralégère

Hormis les avantages présentés plus haut pour la trottinette légère il y a d’autres avantages à opter pour la trottinette ultralégère. Lorsqu’on est petit en taille, il n’est pas forcément évident de porter une trottinette qui pèse 12 kg. Une trottinette de 8 kg et beaucoup plus maniable.

Ayant une batterie plus légère, ce type de trottinette se recharge beaucoup plus rapidement qu’une trottinette lourde puisqu’en moyenne il suffira de 2 à 4h et votre trottinette aura atteint sa charge complète.

Les inconvénients de la trottinette ultralégère

Bien entendu, il y a tout de même quelques petits inconvénients puisqu’une trottinette ultralégère ne pourra pas atteindre une vitesse immense. Elle se situe en moyenne autour de 20 km heure. Cela étant dit lorsqu’on circule en ville et sur une piste cyclable, rouler à 20 km heure est complètement suffisant.

Les trottinettes ultralégères sont conçues pour peser le moins lourd possible, il y a donc des équipements qui sont retirés volontairement. Par exemple, les trottinettes poids plumes n’ont en général pas de béquille. Aussi pour pouvoir la ranger vous serez toujours obligé de la plier où vous serez contraint de l’appuyer sur un support. Autre exemple, les garde-boue pour peser le moins lourd possible, sont souvent en plastique rigide. Cela les rend plus fragiles et moins design.

Des modèles légers plus maniables mais moins rapides

Pour conclure, peu importe le genre de modèle que vous choisirez il est important de peser le pour et le contre en fonction de l’utilisation que vous allez en faire. Si vous avez besoin d’une trottinette qui va relativement vite mais qui est assez stable nous vous conseillons de choisir une trottinette qui passera entre 10 et 12 kg soit un modèle léger.

Si vous avez besoin d’une trottinette qui va très vite ou qui a des grosses roues, il faudra dans ces cas-là opter pour un modèle un petit peu plus lourd qui peut se situer entre 15 et 18 kilos.

Enfin si vous avez besoin d’un modèle pliable compact, qu’une distance de 20 25 km d’autonomie et qu’une vitesse de 30 km heure maximum vous suffit, nous vous conseillons d’opter pour une trottinette ultralégère avec un poids moyen de 8 à 10 kg.

Si vous cherchez un modèle qui peut être utilisé par votre adolescent mais également pour les adultes de la famille il faudra là aussi privilégiant un modèle ultraléger. Les modèles lourds pouvant aller jusqu’à 45 km heure sont considérés comme dangereux pour un adolescent.

Pensez à vérifier le poids maximum que la trottinette peut supporter. Si vous pesez plus lourd que ce que la trottinette peut supporter, il y a de grandes chances pour qu’elle n’avance pas qu’elle avance moins vite ou tout simplement qu’elle se casse. De plus, l’autonomie sera beaucoup plus faible et vous pouvez vous retrouver en panne au bout de 10 km.