Les moyens de mobilité urbains se sont développés à une grande vitesse dans le monde. Après les vélos assistés qui ont connu un véritable succès, c’est le tour des trottinettes électriques. Ces dernières sont des engins qu’on retrouve dans les grandes villes. Seulement en France, les estimations du marché font état de plus de 10 000 trottinettes vendues en 2016. C’est un moyen de déplacement qui est proposé en des modèles variés. Au nombre de ces modèles, il y a la trottinette électrique grande roue qui est adaptée à la fois aux adultes et aux enfants. Mais avant, à quoi ressemble une trottinette électrique ?

Qu’est-ce qu’une trottinette électrique ?

La trottinette électrique était un jouet d’enfant qui est devenu, au fil des années, un moyen de transport autonome. Ce n’est pourtant pas un concept récent, car les premiers modèles sont apparus avant 1939. Les trottinettes électriques modernes sont des engins disposant d’un moteur couplé à une batterie rechargeable avec un système de pilotage électrique et de freinage.

La performance du moteur a nécessairement une influence sur la vitesse et l’autonomie du véhicule. En achetant une trottinette électrique grande roue par exemple, il sera important de vérifier tous ces aspects. Avoir une trottinette électrique présente de nombreux avantages.

Pourquoi acheter une trottinette électrique ?

Plusieurs raisons peuvent justifier l’achat d’une trottinette électrique. La première raison, c’est qu’il s’agit d’un moyen de transport écologique. C’est un véhicule non polluant dont l’utilisation massive peut aider à la préservation de l’environnement.

La trottinette électrique grande roue n’émet pas de gaz à effet de serre. C’est surtout un outil construit avec des matériaux Ever Green. Certaines villes ont d’ailleurs décidé de subventionner l’achat de ces VAE pour encourager le respect de l’environnement.

La trottinette électrique est un véhicule économique et pratique

Hormis l’argument de l’écologie, on peut acheter une trottinette électrique pour la simple raison que c’est un engin économique. Non seulement le prix d’achat n’est pas excessif, mais encore les dépenses d’entretien et d’utilisation ne sont pas exorbitantes. De plus, c’est un véhicule avec une réelle portabilité. La trottinette électrique grande roue comme tous les autres types sont disponibles en des modèles légers et pliables. C’est donc un appareil compact qu’on peut glisser entre deux sièges. De plus, des mesures de sécurité peuvent être prises pour éviter les vols.

Avoir une trottinette électrique grosse roue pour les petits déplacements en ville

Les déplacements urbains sont de plus en plus compliqués avec les embouteillages récurrents. Lorsqu’on sort avec sa voiture, il peut donc être difficile de circuler. En revanche, une trottinette électrique grosse roue vous permet de vous faufiler rapidement et de faire vos courses.

Pourquoi opter pour une trottinette électrique grande roue ?

Une trottinette électrique grosse roue offre de nombreux avantages notamment la stabilité qu’elle garantit. Les grandes roues servent de stabilisateur et aident ainsi à maintenir l’engin dans une bonne position. Pour les enfants, jouer avec une trottinette électrique grande roue peut donc être plus sécurisant. Les avantages de cet engin peuvent se décliner comme suit :

  • Une réelle stabilité dans la conduite ;
  • ·       Un engin pour tous types de sols ;
  • ·         Un moyen de transport facile à utiliser et manier ;
  • ·         Un modèle sécurisant pour les enfants, etc.

La trottinette électrique est devenue si populaire qu’en octobre 2019, le parlement français a voté une règlementation pour l’utilisation de ces engins.

Que dit la réglementation ?

Dans le Code de la route, les trottinettes électriques y compris la trottinette électrique grande roue fait partir des engins personnels motorisés. Les règles de circulation définies pour ces véhicules sont sensiblement les mêmes que celles sur les vélos. Le conducteur doit avoir au moins douze ans et emprunter en agglomération seulement les pistes cyclables si elles existent. À défaut, la trottinette électrique peut emprunter la chaussée. Le trottoir lui est cependant interdit. Lorsqu’il est hors agglomération, le conducteur d’une trottinette électrique peut emprunter les pistes cyclables et les voies vertes. La règlementation ne parle pas seulement des règles de circulation. Elles abordent aussi les questions de sécurité.

Les questions de sécurité sur les trottinettes électriques dans le Code de la route

À cause du nombre d’accidents survenus à trottinette électrique, les parlementaires ont prévu plusieurs règles préventives de sécurité. La loi recommande le port de casque et de divers accessoires de sécurité. Plusieurs dispositions ont également été prises à propos des freins, de l’éclairage. En ce qui concerne les assurances, le Code impose la souscription à une assurance responsabilité civile.

Comment choisir la meilleure trottinette électrique grande roue ?

Pour faire le choix d’un bon produit, il faut partir de certains critères de qualité. En ce qui concerne la trottinette électrique grande roue, les critères ne sont pas différents de ceux à prendre en compte pour une quelconque trottinette électrique. Ce sont notamment la vitesse, l’autonomie, le poids, la vitesse, le confort, l’ergonomie, la puissance.

La vitesse

Depuis le vote de la loi sur les trottinettes électriques, les textes ont limité la vitesse maximale de ces engins à 25 km/heure. Il faut donc vérifier ce critère à l’achat de votre Trottinette électrique grande roue pour éviter d’être en contravention avec la loi.

L’autonomie

De façon classique, elle oscille entre 10 et 40 km. Certains modèles proposent une autonomie allant jusqu’à 70 km. Le critère de l’autonomie est essentiel quand on envisage de faire de longues distances. Pour profiter de son engin, il faut préférer une trottinette électrique grande roue ayant une autonomie plus élevée que celle qu’on voudrait. En effet, l’autonomie peut diminuer avec le vieillissement de la batterie.

Le poids

Tenir compte du poids de sa trottinette électrique grande roue n’est pas anodin. Un engin avec un grand poids peut devenir encombrant. Toutefois, il ne faut pas se jeter un modèle léger en oubliant le critère du confort.

L’ergonomie

En achetant sa Trottinette électrique grande roue, il faut absolument vérifier que l’on est à l’aise avec le modèle choisi. Cela revient à voir la forme du guidon, la taille du plateau, le type d’accélérateur. Le critère de l’ergonomie et du confort sont étroitement liés.

La puissance

Pour choisir sa trottinette électrique grande roue, il ne faut se limiter à l’indication de la puissance exprimée en Watt. Certains fabricants informent sur de faux chiffres. En plus du nombre de Watt, il faut aussi vérifier le voltage et vérifier la gestion de l’électronique contrôleur.

Où faut-il acheter sa trottinette électrique grande roue ?

Pour acheter sa Trottinette électrique grande roue, on peut aller dans un magasin dédié ou dans une boutique. Avec l’internet, les achats se font plus aisément. Les sites de vente ligne permettent d’acheter son VAE en un temps record et en bénéficiant de diverses réductions.

Laisser un message