La trottinette électrique adulte a connu un succès inédit puisqu’elle est rapidement devenue un moyen urbain de mobilité. Si cet appareil semble être une technologie récente, son premier modèle à essence a été inventé depuis les années 80. Il faut toutefois reconnaître que cette première version de la trottinette a connu une véritable révolution. Les modèles disponibles aujourd’hui sur le marché sont équipés d’un moteur électrique. Au départ, cet engin était fabriqué pour l’usage des enfants et des adultes. Pourtant, la trottinette électrique adulte devient, surtout dans certaines villes, incontournable. De nombreuses personnes âgées y recourent pour contourner les embouteillages.

Qu’est-ce qu’une trottinette électrique adulte ?

La trottinette électrique adulte est un véhicule qui se répand dans les villes depuis les années 2010. En France, elle est classée parmi les engins de déplacement personnel motorisés. C’est aussi le cas à Washington, à Singapour, à Atlanta, en Nouvelle-Zélande et en Autriche. Encore appelé patinette, ce moyen de déplacement propose le concept d’un guidon monté sur une planche à deux ou à trois roues. Les fabricants proposent dorénavant des modèles disposant d’un moteur régénérant ; ce qui permet une recharge instantanée. C’est véritablement depuis 2017 que la trottinette électrique pour adulte a envahi le quotidien des hommes. C’est en effet à partir de cette année-là que sont nés les services de location de patinette. L’utilisation de cet appareil s’est alors développée en flèche.

Quels usages peut-on faire de la trottinette électrique adulte ?

Il faut reconnaître que si la trottinette électrique adulte s’est répandue, c’est surtout pour sa praticité et ses nombreux avantages. L’atout majeur de cette technologie, c’est qu’elle permet de gagner du temps dans les zones urbaines. Les grandes villes sont souvent confrontées à un problème d’embouteillage. Cela entraîne pour de nombreux employés des retards au travail. Au lieu de circuler en ville ou d’opter pour les transports en commun, de nombreux consommateurs ont donc privilégié la trottinette électrique pour adulte qui permet de contourner les bouchons. Que faut-il savoir des atouts de cet engin ?

  • C’est un véhicule portable qui pèse entre 10 et 15 kg ;
  • C’est une solution économique pour limiter les dépenses de mobilité ;
  • C’est une patinette qui se range facilement ;
  • C’est un engin parfait pour une promenade en ville, etc.

La trottinette électrique adulte sert donc essentiellement aux déplacements urbains. On peut l’utiliser pour aller au travail, pour une promenade, pour faire de petites courses. Dans le secteur du tourisme, de nombreuses agences adoptent cet engin pour faire vivre des expériences inédites à leurs clients. En milieu universitaire, la trottinette électrique pour adulte est très populaire. De nombreux étudiants adoptent la patinette électrique adulte pour leurs déplacements afin d’optimiser leurs dépenses mensuelles.

Comment entretenir sa trottinette électrique ?

Comme tout véhicule, la trottinette électrique est à entretenir. L’entretien consiste essentiellement en un nettoyage complet de l’engin. Mais avant l’essuyage, il est important de s’assurer qu’il est éteint et débranché. Cette précaution permet de protéger l’étanchéité de la batterie. Le nettoyage d’une trottinette électrique adulte nécessite généralement un chiffon humide et un détergent doux. Ces accessoires vont servir à rendre propres les parties extérieures. Il faut éviter d’utiliser, pour le lavage, le tuyau d’arrosage ou le karcher. Ces outils peuvent causer des infiltrations d’eau dans le système de votre véhicule ; cela pourrait endommager les circuits électriques de l’appareil. Pour nettoyer le compteur électrique, il faut éviter l’humidité. Un chiffon sec est largement suffisant.

Comment s’y prendre en hiver ?

L’entretien de la trottinette électrique adulte en hiver est plus exigeant. Il est important de vérifier les équipements de sécurité et la maintenance technique. Pour cela, faire un checkpoint est rassurant. Il faut donner une attention particulière à :

  • Les pneus ;
  • La batterie ;
  • Les freins ;
  • Les accessoires de luminosité pour une bonne visibilité.

De plus, il faut savoir qu’en période de froid, la trottinette électrique adulte se décharge rapidement. Il faut donc éviter de la laisser dehors.

Précautions et mesures de sécurité pour cet engin

Les accidents à trottinette électrique adulte sont véritablement moindres. C’est d’ailleurs un avantage de ce véhicule. Pourtant, ce n’est pas impossible. Paris a connu le 10 juin 2019 un premier accident mortel à trottinette. Pour parer cette éventualité et protéger sa vie, il faut avoir les meilleurs équipements de protection. Mais avant, il est important de bien s’entraîner avant de commencer à faire un usage public. Il existe des formations de conduite d’une trottinette électrique adulte. Comme tout usager de la route, il faut aussi connaître les règles de circulation. Dans le Code de la route, il est précisé que les trottinettes ne doivent pas emprunter les trottoirs. C’est par ailleurs indispensable d’avoir certains accessoires de sécurité. Ce sont :

  • Le casque ;
  • Les genouillères ;
  • Le protège-poignet ;
  • Des chaussures adaptées, etc.

Certains conducteurs de trottinettes électriques choisissent même de s’assurer. Les frais ne sont pas élevés ; ils sont très accessibles et permettent de s’exonérer de toute responsabilité civile.

Que dit la loi sur la trottinette électrique adulte ?

La réglementation sur les trottinettes est très stricte. Elle prévoit de nombreuses mesures dont la violation fait encourir des sanctions. Le 25 octobre 2019, le gouvernement français a modifié le Code de la route et y a inséré des règles sur les trottinettes, les hoverboards et autres gyroroues. Sauf les cas d’autorisation par le maire ou si le moteur est éteint, la trottinette est interdite sur les trottoirs. En agglomération, la loi impose de rouler sur les pistes cyclables ou sur la chaussée à défaut à une vitesse maximale de 50 km/h. Le Code de la route interdit l’utilisation de la trottinette électrique adulte aux moins de 12 ans. Depuis cette modification législative, l’assurance civile est obligatoire et des amendes sont prévues en cas de violation des règles de circulation.

  • Une amende de 135 euros pour la circulation sur trottoirs ;
  • Une amende de 35 euros en cas de méconnaissance des règles de circulations ;
  • Une amende de 1500 euros pour dépassement de la vitesse maximale.

Le Code de la route interdit par ailleurs les distractions comme le port des écouteurs comme le transport de passagers. Équiper sa trottinette d’un klaxon et de feux avant et arrière est obligatoire.

Quels sont les prix standards de cet outil ?

Le prix est un critère d’achat important. De nombreux consommateurs choisissent leurs produits certes en fonction de la qualité, mais aussi du coût. C’est pour cela que de nombreux fabricants misent sur le rapport qualité/prix. Le prix d’une trottinette électrique adulte varie en fonction de la marque, des accessoires, des fonctionnalités, etc. Cependant, il faut savoir que le prix moyen de cet engin oscille entre 300 et 700 euros. Le prix n’est cependant pas le seul critère d’achat. Bien choisir sa trottinette implique de nombreux aspects.

Comment choisir la meilleure trottinette électrique adulte ?

Pour bien choisir une trottinette électrique pour adulte, il faut passer en revue plusieurs critères. Ce sont :

  • L’autonomie de la batterie ;
  • La qualité du moteur ;
  • Le choix de roues pneumatiques ;
  • La vitesse maximale ;
  • Le poids de l’appareil ;
  • La puissance du moteur.

Ces divers critères peuvent aider à bien choisir son engin. Toutefois, il faut préciser que le bon achat demande de confronter son choix à l’usage qu’on veut faire de sa trottinette électrique adulte. Lorsqu’on achète une trottinette pour faciliter ses déplacements en milieu urbain, il faut rechercher un modèle pliable. Par contre, s’il s’agit de se déplacer pour des promenades le week-end et autre loisir, ce sont les critères d’autonomie, de confort et de poids qu’il faut mettre en avant. Pour rechercher la meilleure trottinette électrique adulte, certains acheteurs vont directement vers les marques populaires. Est-ce efficace ?

Faut-il miser sur les marques incontournables du marché ?

Il n’est pas faux que chaque marque de trottinette a son atout sur le marché. Certains fabricants proposent des appareils puissants alors que d’autres misent sur la portabilité et la maniabilité. De ce fait, être guidé dans son choix par une marque n’est pas une mauvaise chose. Toutefois, les grandes marques ne proposent pas forcément les meilleurs produits. Il peut arriver qu’une petite marque mette sur le marché une trottinette extraordinaire. Il faut donc rester focalisé sur les critères d’achat. À défaut, il faut se tourner vers un top.

Top 4 de la meilleure trottinette électrique adulte

La meilleure trottinette électrique pour adulte peut être difficile à trouver sans un comparatif ou un top. Les fabricants mettent à jour leurs modèles chaque jour et le catalogue de trottinettes grandit tous les jours. Il est proposé ci-dessous quatre des meilleures trottinettes électriques du marché.

Trottinette électrique adulte Xiaomi

Xiaomi est une marque qui propose des trottinettes très puissantes. Ce modèle qu’elle met sur le marché dispose d’une autonomie de 30 km et peut aller à une vitesse de 25 km/h. C’est un engin qui a une certification IP54 et est équipé de phare ultra lumineux avec des feux arrière à LED. Ce véhicule de Xiaomi a une puissance de batterie de 7800 mAh avec une protection efficiente contre les courts-circuits, les surintensités et les surcharges.

Trottinette électrique pour adulte Citysports

Cette meilleure trottinette électrique adulte proposé par Citysports est pliable, ultraléger et est équipé de Bluetooth. La connectivité avec une application installée sur smartphone permet de vérifier la distance parcourue, le changement de vitesse et de recevoir des alertes de panne. Avec son moteur de 350 W, cet engin offre une vitesse maximale de 25 km/h. Avec ses pneus en caoutchouc de 8,5 pouces, ce véhicule offre une bonne résistance aux chocs et peut rouler même sur des terrains difficiles. Ce moyen de déplacement permet une expérience confortable de conduite.

Urbetter Trottinette électrique

Cette meilleure trottinette électrique adulte qu’on retrouve chez Urbetter est un modèle pliable et réglable avec un moteur de 350 W. Avec sa vitesse maximale de 30 km/h et son léger poids de 11 kg, cette trottinette connaît un grand succès. De plus, c’est un modèle qui dispose de feux avant arrière avec un système d’avertissement de freinage. Les pneus de 8 pouces sont antidéflagrants et ont des propriétés d’absorption des chocs. Bien que légère, cette trottinette peut supporter jusqu’à 120 kg.

Trottinette électrique pour adulte SEGWAY Max G30

Max G30 est une meilleure trottinette électrique adulte de la marque SEGWAY qui fait parler d’elle avec son autonomie de 65 km pour une vitesse maximale de 25 km/h. Le tableau de bord de cet engin permet de vérifier le niveau de batterie et les pneus de pouces disposent de chambres à air pour une grande résistance. C’est une patinette puissance qui dispose d’un moteur de 350 W et son frein électronique régénératif est très innovant. Pour faciliter son utilisation, il est possible grâce à une application de limiter la vitesse. Surtout, cette application permet aussi de verrouiller la patinette électrique adulte SEGWAY MAX G30 pour éviter les vols.

Laisser un message