La trottinette électrique Xiaomi M365 Pro est le dernier modèle pliable du géant chinois Xiaomi. L’engin succède à un best-seller de la marque et se doit donc d’être à la hauteur de la réputation des machines Xiaomi. Si ce modèle copie certaines caractéristiques de l’ancienne version, elle a une personnalité propre due aux nombreuses nouveautés dont le fabricant chinois l’a doté. Des surprises, la trottinette électrique Xiaomi M365 Pro en réserve plusieurs.

Présentation de la trottinette électrique Xiaomi M365 Pro

Le fabricant chinois Xiaomi a repris pour cette nouvelle génération de la M365 le design, les pneumatiques ainsi que le système de freinage du modèle précédent. Pour marquer la différence et confirmer le statut de modèle « Pro », Xiaomi l’a équipé d’un tout nouveau groupe motopropulseur, tandis que le cadre lui aussi connaît une évolution notable.

Design

Si c’est la plateforme de la Xiaomi M365 qui est reprise, cette version « Pro » a le mérite d’avoir quelque peu évolué. En effet, la trottinette électrique Xiaomi M365 Pro est nettement plus élégante que le modèle de base, bien qu’elle arbore un design pour le moins classique et épuré.

Pour l’occasion, elle a été dotée de belles roues au design quasi futuriste. Son guidon, lui, a été équipé d’un nouveau système de tableau de bord. Cette trottinette électrique ne se contente pas d’être élégante. Elle se montre aussi robuste, avec un imposant gabarit qui témoigne de la qualité et du choix des matériaux utilisés.

En effet, la trottinette électrique Xiaomi M365 Pro garde toute la robustesse connue du M365 et est même beaucoup plus élevée. En termes de construction, elle est fabriquée d’un alliage en aluminium. Elle est de ce fait très résistante, supportant toutes les intempéries, quelles que soient les conditions météorologiques.

Ergonomie

Son gabarit n’en fait pas pour autant un appareil moins ergonomique. Sa configuration est pensée pour qu’elle soit facile à manier et à ranger. En plus d’avoir le statut de trottinette pliable, elle dispose d’une poignée assez souple équipée d’un antidérapant qui permet un excellent maintien. La Xiaomi M365 Pro propose une excellente assise pour les pieds. Le plateau, dont les dimensions ont été revues à la hausse, a été équipé d’un grip antidérapant pour éviter de glisser.

La Marque Xiaomi est réputée pour l’ergonomie de ses trottinettes qui pour la plupart ont reçu de nombreux retours positifs. Pour l’heure, le fabricant ne propose pas encore de modèle à guidon réglable, ce qui peut grever l’ergonomie dans une certaine mesure.

Dimensions et poids

Avec les nombreuses modifications qui ont été apportées à la trottinette électrique Xiaomi M365 Pro, son poids est légèrement en hausse. Si le modèle précédent affiche un poids de 12,5 kg, cette nouvelle génération pèse plutôt 14,2 kg, soit une hausse de 1,7 kg. Si sur le papier la différence reste négligeable, c’est surtout la facilité à être transportée qui en pâtit. Cette hausse de poids a le mérite d’en faire une trottinette résistante capable de supporter une charge maximale de 100 kg.

En tant que trottinette pliable, la Xiaomi M365 Pro affiche des dimensions généreuses. Avec une longueur de 113 cm, elle fait 43 cm de largeur pour 118 cm de hauteur lorsqu’elle est dépliée. Si la longueur et la largeur restent les mêmes lorsque l’engin est plié, la hauteur passe à 49 cm.

Caractéristiques techniques de la Xiaomi M365 Pro

Avec un prédécesseur classé comme l’un des modèles les plus vendus au monde, la Xiaomi M365 Pro a une réputation à perpétuer en ce qui concerne ses performances techniques. Que dit donc sa fiche technique à ce sujet ?

Moteur et batterie

La batterie est l’une des améliorations majeures de la trottinette Xiaomi M365 Pro. Des retours sur la première génération, le désir de voir un modèle avec une motorisation beaucoup plus puissante est souvent revenu.

Désir auquel Xiaomi a répondu en dotant ce modèle d’un moteur de 300 W, une puissance qu’il peut pousser jusqu’à 600 W pour faciliter la montée sur les pentes. L’appareil est équipé d’une batterie LG Lithium-ion d’une capacité énorme de 12800 mAh soit 474 Wh. Ça représente une augmentation significative de près de 50% par rapport au modèle précédent qui n’était que de 7200 mAh.

La firme chinoise a confirmé que la Xiaomi M365 Pro peut rouler à une vitesse de 25 km/h, lorsqu’elle est utilisée en mode standard. En revanche, sa vitesse approche les 18 km/h lorsqu’elle fonctionne en mode économique.

Il faut noter que pour une utilisation plus optimale de la Xiaomi M365 Pro, elle est livrée avec certains accessoires tels qu’une rallonge pour gonfler les pneus, un tournevis pour monter le guidon et un chargeur 42 Volts.

Le fabricant a également indiqué que la machine était également certifiée IP54, respectant ainsi les normes de la commission électrotechnique internationale.

Freinage et suspensions

La Xiaomi M365 Pro a conservé les mêmes pneus directionnels de 8,5 x 2 pouces avec chambres à air à l’avant et à l’arrière. Grâce à cette configuration, les pneus offrent une excellente adhérence même par temps froid grâce à leur mélange de gomme souple et leur largeur. Mieux, leur bande de roulement résiste bien à l’hydroplanage. Compte tenu de l’absence de suspension sur ce modèle, les pneus ont suffisamment de flancs pour résister aux chocs importants des nids de poule profonds. Ils résistent également très bien aux vibrations à haute fréquence des sentiers difficiles.

Ceci dit, la trottinette électrique Xiaomi M365 Pro présente quelques défauts. D’une part, les valves sont positionnées de sorte que le gonflage des pneus est quelque peu compliqué, même lorsque vous utiliserez l’adaptateur fourni. Ensuite, le remplacement des pneus ou des chambres à air est loin d’être une partie de plaisir . Même avec l’aide d’outils spécialisés, il n’est pas si facile de les remplacer, en particulier sur la roue avant du moteur moyeu.

Que retenir de la trottinette Xiaomi M365 Pro ?

Fidèle à sa réputation, le fabricant chinois Xiaomi propose avec la M365 Pro une trottinette électrique comme on les aime. Élégante et robuste, elle affiche des dimensions généreuses qui lui valent malheureusement un poids en hausse. Pour assurer de ses performances, l’engin a été équipé d’un arsenal technique de très bonne qualité. Entre puissance, autonomie et ergonomie, la Xiaomi M365 Pro est une trottinette électrique qu’on n’a pas de mal à recommander.

Les plus

  • Élégante
  • Robuste
  • Durable
  • Moteur puissant
  • Bonne autonomie
  • Pièce de rechange disponible

Les moins

  • Poids en hausse

Laisser un message