Comparatif des meilleurs longboards électrique

Le longboard électrique est un moyen de locomotion qui permet de faciliter les déplacements urbains. C’est un appareil innovant de transport qui fait déplacer aisément et qui surtout ne pollue pas. La mobilité avec cet engin a connu un véritable succès ces dernières années. Comme le hoverboard et d’autres transports nouveaux, le longboard électrique constitue une bonne alternative pour contourner l’engorgement de la circulation des grandes villes. Si cette technologie de transport est largement vendue dans les magasins, de nombreux consommateurs continuent de se tromper sur les bons critères d’achat. D’ailleurs, certains acheteurs non avertis pourraient confondre cet outil avec le skateboard classique. Comment donc reconnaître cette locomotion ?

Qu’est-ce qu’un longboard électrique ?

Pour faire simple, un longboard électrique est une planche à rouler assez grande qui offre la sensation de surfer sur le bitume. C’est un accessoire équipé de decks larges avec des roues ayant un degré minimum de 90 mm. Cette solution de mobilité est en réalité très proche du skateboard électrique classique dont elle se différencie pourtant. Il s’agit d’une version électrique du skate disposant d’un moteur sous le plateau. C’est pourquoi certains fournisseurs pour désigner les longboards électriques parlent des e-skates. Ils sont très ingénieux et surtout très pratiques.

Quelles sont les pièces qui composent un longboard électrique ?

On retrouve sur un skate électrique divers éléments. Ce sont essentiellement :

  • Le plateau ou le deck ;
  • Les roues ;
  • Le truck ;
  • La batterie.

Le plateau d’un longboard électrique est généralement supérieur à 80 cm. C’est cette grande taille qui permet à l’appareil de supporter de longues balades. On distingue plusieurs formes de decks que sont entre autres : Wheel Cutout, Single ou double kick ou encore Pintail. Les roues quant à elles mesurent entre 60 et 107 mm. Plus elles sont larges, moins le skate électrique offre une bonne vitesse. S’agissant du truck, c’est l’élément de liaison entre le plateau et les roues. C’est une zone métallique qui permet d’optimiser la maniabilité ou la stabilité de l’engin.

Que faut-il savoir de la batterie ?

Ce n’est pas une pièce à négliger. La batterie est une pièce maîtresse du longboard électrique. Il faut donc savoir la conserver et la préserver et cela n’est possible qu’avec quelques convenances. Il faut éviter de recharger l’engin tout le temps. Pour le branchement, il est conseillé d’utiliser des chargeurs de qualité et non simplement des accessoires pas chers. Les chargeurs speed aussi, bien que rapides, peuvent causer l’amortissement rapide de cette pièce indispensable.

Quels sont les modèles disponibles sur le marché ?

Le skateboard électrique n’est pas proposé sous un modèle unique. Les versions disponibles chez les distributeurs permettent de ranger cet appareil sous deux catégories. Il y a les modèles fabriqués pour un usage exclusivement urbain. Et il y a le longboard électrique tout terrain qui permet de rouler en campagne et sur des chemins rocailleux. Celui-ci dispose de grandes roues qui garantissent une grande stabilité pendant la conduite. Il n’empêche pas qu’il faut toujours prendre des précautions de sécurité.

Les précautions à prendre quand on roule un skate électrique ?

Quand on fait sa promenade en ville à bord du skateboard électrique, il est important d’avoir un habillement adéquat. En effet, une chute peut causer de nombreux dégâts comme des blessures, des égratignures, des fractures. Pour un maximum de sécurité, il faut mettre quelques accessoires de protection :

  • Un casque ;
  • Des genouillères ;
  • Des protège-poignets ;
  • Les coudières ;
  • Des protège-genoux, etc.

Au mieux, il faut apprendre à bien tomber en cas de chutes avec un longboard électrique. Mais avant, il est important de déjà disposer d’un skate électrique de qualité. Un engin confortable vaut l’or du monde.

Comment choisir le meilleur longboard électrique

Choisir le bon modèle n’est pas un coup du hasard ou du sort. C’est pour cela qu’il faut se poser certaines questions. Qui utilisera le skateboard électrique ? Pour quel usage fait-on l’achat ? Si le destinataire du skate est un enfant, il faut privilégier les planches sans une puissance dans la vitesse. Le plus utile reste de comparer les caractéristiques des modèles disponibles pour un choix éclairé.

Vérifier les caractéristiques des engins

Lorsqu’on compare les caractéristiques des engins, on arrive plus facilement à trouver le meilleur modèle. Dans une boutique, on n’a pas forcément le temps de démonter chaque longboard électrique pour une inspection minutieuse. Les critères auxquels il faut donner une attention particulière sont entre autres :

  • La batterie ;
  • Les trucks motorisés ;
  • La puissance et la vitesse ;
  • La qualité des roues ;
  • Le poids ;
  • L’autonomie ;
  • Le temps de charge, etc.

Faut-il donner aussi de l’attention à la marque ? Cela reste un critère, même s’il peut parfois être subjectif. Un fabricant peut particulièrement se distinguer par la qualité de ces locomotions. Cela peut entraîner à privilégier les produits de sa marque. La vérification qu’il ne faut pas omettre de faire toutefois, c’est la qualité du freinage et du système d’accélération.

Que dit la loi sur l’usage du skateboard électrique ?

Depuis 2019 en France, la réglementation tente de recadrer l’usage des nouveaux engins de la famille des skateboards. Si la loi est claire à propos de la conduite des trottinettes et des hoverboards, elle reste floue concernant le longboard électrique. Le skateboard n’entre en effet pas dans la catégorie des engins à assistance électrique. À partir de cette interprétation, on peut conclure que la conduite de cette planche ne nécessitera pas de mettre des feux avant et arrière, de porter un gilet, etc. Néanmoins, que l’on soit sur les pistes cyclables ou les trottoirs, il faut rouler avec attention et prudence.

Top 4 des meilleures longboards électriques

Trouver le meilleur longboard électrique est toujours un casse-tête, surtout quand il s’agit d’un achat en ligne pour lequel on n’a pas le temps de faire une vérification physique. Consulter un top peut s’avérer donc très utile puisqu’il oriente le consommateur. Voici quatre longboards électriques très charmants et plus qu’excellents.

RCB longboard skateboard électrique

Ce meilleur skate électrique est facile à manier et peut supporter jusqu’à 150 kg de charge. C’est un skateboard qui se charge en 90 min au maximum et qui propose une vitesse maximale de 25 km/h. Fonctionnant avec une télécommande, cette locomotion peut offrir jusqu’à une inclination de 20 °. La télécommande permet d’éteindre l’appareil à distance, de vérifier le niveau de la batterie.

Teamgee H5 longboard électrique

Avec sa motorisation de 760 W et ses moteurs doubles, cette planche est très puissante, mais ne supporte au maximum qu’un poids de 90 kg. C’est un appareil avec une bonne autonomie qui dispose d’un système de régénération de la batterie au freinage. Outre son épaisseur ultralégère, ce longboard électrique peut rouler sur 18 km en continu. C’est un skate électrique très confortable qui fonctionne aussi avec une télécommande.

Ninestep skateboard électrique

Ninestep propose cet engin qui fascine par son système de double moteur. On peut charger cet appareil en 2 h de temps. Une télécommande ergonomique permet de la diriger à distance et il peut supporter jusqu’à 150 kg. La vitesse fournie par cet appareil peut monter jusqu’à 40 km/h. C’est un surtout un modèle avec un design parfait qui pourrait plaire aux professionnels.

Apollo longboard électrique

La marque Apollo propose un skateboard électrique très esthétique. C’est un fabricant qui mise sur des matériaux de haute performance. Ce meilleur skate électrique offre des glissades exceptionnelles et n’en supporte pas moins de grandes charges. C’est un produit High Speed idéal pour les sorties et les loisirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *