Le meilleur vélo électrique pliant : comparatif, test et avis

Le cyclisme a considérablement évolué au cours de ces dernières années. Le vélo est entré dans nos habitudes et se présente même comme une alternative à la voiture. Plusieurs personnes utilisent ce moyen de transport pour faire leurs courses et même pour aller au travail. Si se servir d’un vélo nécessite autrefois un effort physique important et assez d’espace pour le ranger, tel n’est plus le cas de nos jours. Il existe un type de vélo très pratique et qui se conduit aisément : le vélo électrique pliant.

Vélo électrique pliant : qu’est-ce que c’est ?

Un vélo pliant électrique est un moyen de locomotion. Il se distingue du vélo traditionnel en ce qu’il diminue de manière significative l’effort fourni pour le rouler. Ce vélo est donc adapté à toutes les personnes notamment celles qui ont des problèmes de santé. La particularité de ce type d’engin est qu’il est pliable. On peut le ranger et le transporter assez facilement parce qu’il prend très peu de place.

Le vélo électrique pliant se présente sous la forme d’un modèle classique. Il est cependant équipé d’un moteur électrique et d’une batterie. Étant un modèle pliant, il dispose d’un mécanisme de pliage. Le système de pliage peut être vertical, horizontal, latéral ou un mécanisme de pliage accordéon.

Pourquoi opter pour un vélo pliant électrique ?

Faire l’acquisition d’un vélo électrique pliable présente de nombreux avantages. Grâce au moteur électrique dont il est muni, le vélo électrique pliant permet de se déplacer en fournissant moins d’efforts. Vous n’allez donc pas à vous fatiguer en pédalant. Pour ceux qui utilisent le vélo pour se rendre au travail, c’est le moyen de locomotion idéal pour ne pas arriver au boulot en sueur.

En ville, il est souvent très difficile de se déplacer en voiture vue les bouchons qu’on observe aux heures de pointe. Vous pouvez même faire prendre les transports en commun avec votre vélo. Cela vous permet de contourner le trafic et d’être plus rapide dans vos déplacements. Le vélo pliant électrique est vraiment un excellent produit. En plus d’être facile à transporter et à ranger, il est aussi plus écologique qu’une moto ou une voiture.

Quels sont les inconvénients du vélo électrique pliable ?

Le vélo électrique pliant est certes un modèle très intéressant au regard de son efficacité et de son aspect pratique. Cependant, il présente quelques inconvénients qu’il convient de souligner. En effet, comme ce moyen de locomotion fonctionne grâce à une batterie, celle-ci peut avoir une autonomie limitée.

Lorsque vous oubliez de recharger la batterie, vous vous retrouvez avec un vélo classique. Vous devez fournir d’efforts au pédalage pour le voir rouler. Le vélo électrique pliant est déjà assez lourd, donc le conduire sans le moteur est difficile. De plus, quel que soit le modèle du vélo pliant électrique la durée de vie de la batterie ne sera comprise qu’entre 300 et 1000 cycles de recharge. Elle varie selon le type de batterie.

Quels sont les différents types de vélos électriques pliants ?

En fonction de l’usage auquel il est destiné, on retrouve différents types de vélos électriques pliants. Quels que soient donc vos besoins, il existe un modèle qui saura répondre à vos attentes. Sur le marché, les offres disponibles se composent généralement de :

  • VTT électrique pliant ;
  • Vélo électrique pliant pour la ville ;
  • Vélo rapide à assistance électrique pliant.

Le VTT électrique

Ce vélo pliant électrique convient parfaitement pour rouler sur des pistes escarpées. Il s’agit en vélo électrique pliable Tout Terrain qui est équipé d’un moteur électrique et d’une batterie. Il est donc très adapté pour des expériences inoubliables en nature. Grâce à son mécanisme de pliage, vous pouvez le transporter très facilement en le mettant dans le coffre de votre voiture. Il peut donc vous suivre dans toutes vos aventures sur des terrains accidentés. Avec l’assistance électrique, vous pouvez franchir les parcours les plus difficiles avec plus d’aisance.

Le vélo électrique pliant pour la ville

Pour vos déplacements en milieu urbain, il vous faut un moyen de locomotion adapté. Le vélo électrique pliant est spécialement conçu pour un usage quotidien. C’est le genre de vélo avec lequel vous pouvez vous rendre à votre lieu de travail ou faire des courses. Il est également adapté aux facteurs et livreurs, car il limite considérablement l’effort physique fourni.

Le vélo rapide à assistance électrique pliant

Ce type de vélo électrique pliant est une parfaite alternative entre un engin à deux-roues motorisés et un vélo classique. Comme son nom l’indique, sa particularité est sa vitesse qui est plus assez impressionnante pour un vélo. Il convient donc aux amateurs de sensations fortes et de vitesse. Toutefois, il n’est pas indiqué d’utiliser ce vélo pliant électrique en ville, notamment sur les pistes cyclables. Il faut aussi veiller à avoir son casque lorsqu’on roule sur ce dernier.

Comment fonctionne un vélo électrique pliable ?

Pour se rendre compte des performances d’un vélo électrique pliant, il est important de comprendre son fonctionnement. Soulignons d’abord que le moteur de ce type d’engin n’est pas un moteur à propulsion. Il fonctionne selon le principe de l’assistance. Pour le voir à l’œuvre, vous devez exécuter des mouvements de pédalage. Le moteur à lui seul va déployer 90% de l’énergie qu’il faut pour que le vélo puisse avancer. Le cycliste ne fournira qu’une moyenne de 10% de l’énergie.

Lorsque vous pédalez le vélo électrique pliant, le moteur se met en marche. Il s’arrête dès que vous cessez de pédaler. En effet, sous l’action du pédalage, un signal est envoyé à un dispositif prévu à cet effet. Ce dispositif va déclencher l’ouverture des vannes reliant le moteur à la batterie.  Le moteur ainsi mis en marche va permettre de fournir une assistance pour faire avancer le vélo plus rapidement. Le cycliste fournit moins d’énergie, mais le vélo roulera plus vite.

Sur certains modèles de vélos électriques pliants, on retrouve l’assistance piétonne. Il s’agit d’un mode permettant de faire avancer le vélo sans avoir à pédaler. Grâce à cette fonction, vous avez jusqu’à 6 kilomètres d’assistance. Ce mode se déclenche généralement à partir d’un bouton situé au niveau de la console.

Comment entretenir son vélo électrique pliant ?

Si vous souhaitez profiter longtemps de votre vélo électrique pliable, vous devez accorder une attention particulière à son entretien. Le vélo même est la pièce la plus importante à entretenir. S’il n’est pas en parfait état, il peut provoquer le dysfonctionnement des autres composantes. Par exemple, la batterie peut se décharger plus vite si les pneus ne sont pas bien gonflés. Ainsi, vous devez penser à faire des révisions régulières des pneus, de la chaîne et surtout du système de freinage.

Vous devez également penser à l’entretien de la batterie du vélo électrique pliant. Pour les batteries qui contiennent du plomb, vous devez les mettre à la charge quand elles sont suffisamment vides. Pour ce qui est des batteries lithium-ion, elles n’ont pas de mémoire. Vous pouvez les charger à votre convenance.

Étant un vélo pliant, il faut aussi entretenir le mécanisme de pliage. Lorsqu’il manque d’entretien, il peut facilement s’encrasser. C’est pour cela qu’il est recommandé de mettre une petite de couche de graisse sur les goupilles et les axes.

Comment choisir le meilleur vélo électrique pliant ?

Compte tenu de l’offre disponible sur le marché, vous pouvez avoir du mal à choisir votre vélomoteur. Pour vous aider dans ce choix, nous vous recommandons de vérifier certains critères tels que :

  • Le prix ;
  • La puissance ;
  • Le type de la batterie ;
  • La taille du cadre.

Pour un vélo électrique pliant, vous devez prévoir au moins 300€. Certains modèles haut de gamme peuvent coûter jusqu’à 4000€. Tout dépend donc de votre budget et de la qualité du vélo pliant électrique souhaité. En ce qui concerne la puissance du vélo, vous devez faire votre choix en fonction de l’usage. Pour une utilisation en zone urbaine, un vélo avec une tension de 24V convient parfaitement. Si par contre vous souhaitez rouler sur des terrains accidentés, il vous faut un modèle proposant 36V.

La performance de votre vélo électrique pliable dépend aussi du type de batterie. Vous aurez le choix entre, une batterie Li-Pro, Li-lon, Ni-Mh ou une batterie au plomb. Les modèles Li-lon, Ni-Mh ou Li-Pro sont les plus efficaces, mais coûte plus cher. Pour ce qui est de la taille du vélo, elle doit être choisie en fonction de l’utilisateur. Un petit modèle pour les enfants, moyen pour les adolescents et un modèle un peu plus grand pour les adultes.

Top 4 des meilleurs vélos électriques pliants du marché

Vélo électrique pliant Revoe Dirt VTC

Si vous souhaitez remplacer votre voiture par un vélo pour vos trajets de tous les jours, le Revoe Dirt VTC est le choix idéal pour vous. En plus de ses pneus tout terrain, il offre l’avantage d’être pliant. Ce meilleur vélo électrique pliable est donc facile à transporter et à ranger. Sa vitesse maximale et son autonomie allant jusqu’à 40km/h rendent vos déplacements sûrs et rapides. Ses feux LED avant et arrière vous rendent visibles la nuit. Équipé d’un dérailleur Shimano 6 vitesses, vous pouvez facilement changer les vitesses.

Vélo pliant électrique Windgoo

C’est un vélo électrique pliant à la fois robuste et résistant. Pliable, il se laisse stocker facilement et trouvera sa place dans le coffre de la voiture. Optez pour une conduite sûre la nuit, grâce à ses feux avant et arrière, ainsi que ses freins à disque arrière.  Il est équipé d’une batterie au lithium qui dure entre 2 et 3 heures.

Vélo électrique pliable BIWBIK

Alliant légèreté, résistance et fonctionnalité, ce meilleur vélo électrique pliant est le choix parfait qui s’offre à vous. Avec un système de pédalage assisté, il s’adapte à votre conduite. Freinez en toute sécurité grâce à son système de freinage à disque. Vous pouvez profiter plus longtemps de votre conduite grâce à sa puissante batterie au lithium, protégée avec clé.

Vélo pliable électrique Bunao

Ce vélo électrique pliant est de loin le plus performant. Il vous assure une conduite confortable même sur des sols meubles et sableux. Équipé, de trois modèles de travail et d’un bouton Smart Meter à 3 vitesses LED, vous êtes libres de choisir l’alimentation électrique qui vous correspond. Le cadre en alliage de ce meilleur vélo pliant électrique  combine légèreté, résistance et durabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *