Trottinette électrique Dualtron X : avis, test complet et prix

La marque Coréenne Minimotors, depuis sa création en 1999, développe des modèles de trottinettes avec des caractéristiques très intéressantes. La trottinette électrique Dualtron X est l’un des modèles haut de gamme de la marque qui connaissent du succès. Toute la singularité de ce modèle repose sur ses caractéristiques. Une présentation de la trottinette s’impose donc.

Présentation de la trottinette électrique Dualtron X

Forte d’une expertise de pointe, Minimotors est devenue la référence dans le monde actuel des trottinettes électriques. Aujourd’hui, le fabricant propose un nouveau modèle qui, sur le papier, a de quoi donner le tournis.

Design

Un an et demi après la sortie de la Dualtron Altra qui avait choqué tous les amateurs de trottinettes, Minimotors remet le couvert avec un nouveau bijou de technologie et de puissance. La Dualtron X vient totalement éclipser ses prédécesseurs déjà de par son gabarit pour le moins énorme.

En effet, tout dans ce nouveau modèle est volumineux, large et semble extrêmement robuste. Tout a été vu en grand comme la taille des roues ultra-larges, la suspension hydraulique épaisse ou encore le cadre.

Ella a l’air simple, mais en même temps, elle a l’air beaucoup plus robuste, comme un char de combat. Sa couleur noire lui donne un aspect classique sans pour autant rien enlever à son look légèrement agressif.

Pour une trottinette électrique, la Dualtron X est équipée de deux moteurs qui nécessitent une batterie très puissante. Elle est également équipée d’un tout nouveau système de refroidissement qui comporte une pièce métallique qui recouvre le fond du pont. Cela permet de protéger efficacement aussi bien le contrôleur que la batterie. Dans l’ensemble, la trottinette a l’air un peu carrée et le nombre d’angles droits ne contribue pas à le cacher.

Dimension et poids

Côté dimension, la Dualtron X est une des plus grandes trottinettes disponibles sur le marché. Une fois dépliée, elle fait 131 cm de longueur pour 64 cm de largeur et 98 cm en termes de hauteur. Par contre, lorsqu’elle est pliée seule la hauteur change et passe à 50 cm. Ceci tend à confirmer les dimensions hors normes que possède ce modèle.

En ce qui concerne son poids, on ne peut pas dire que la Dualtron X soit un modèle de légèreté, car la trottinette électrique pèse tout de même 70 kg. Cela démontre clairement qu’elle est conçue pour être une trottinette pour adulte. Ce poids peut être considéré comme l’un des principaux défauts.

Caractéristiques techniques de la trottinette électrique Dualtron X

Il suffit de consulter la fiche technique du Dualtron X pour se rendre compte que Minimotors a mis la barre très haute à tous les niveaux.

Moteur et batterie

Niveau puissance, la Dualtron X est couronnée comme la nouvelle reine des trottinettes électriques tant les spécificités techniques de son moteur sont hallucinantes. Avec deux moteurs d’une puissance maximale de 6720 W, le Dualtron X est de loin le scooter Dualtron le plus puissant du marché. Elle est équipée d’une batterie en Lithium-Ion LG de 60 V pour un total de 3078 wattheures (WH).

Grâce aux caractéristiques mentionnées plus haut, la Dualtron X peut aller jusqu’à 100 km/h et arbore fièrement une autonomie oscillant entre 150 et 200 km. La X met relativement 2,2 secondes pour atteindre 24 km/h, 3,0 secondes pour atteindre 32 km/h, et 4,0 secondes pour atteindre 40 km/h. Autant dire que vous allez démarrer sur les chapeaux de roues.

Freinage et suspension

Le Dualtron X est équipé de freins à disque massifs entièrement hydrauliques de marque Nutt, à l’avant comme à l’arrière. Les disques sont de 16 cm et ventilés pour une performance maximale. Les leviers de frein sont solides, ne demandent que peu d’effort pour être actionnés, mais sont très progressifs et prévisibles.

Pour faire simple, ce sont quelques-uns des meilleurs freins qu’on peut trouver sur une trottinette électrique. Une autre caractéristique de la Dualtron X est la présence d’un amortisseur de direction installé sur la barre de direction. Il stabilise grandement la barre de direction et élimine les vibrations lorsque vous roulez à grande vitesse.

Cette combinaison permet d’obtenir la meilleure suspension jamais vue sur un engin de cette catégorie. L’amortisseur garantit que vous ne toucherez pas le fond si vous heurtez un énorme nid-de-poule ou si vous faites une chute énorme.

Confort

La Dualtron X est de loin la trottinette Dualtron la plus confortable. Elle est équipée d’un siège amovible. Le siège comporte également toutes les fixations pour un sac ou une boîte à outils. La hauteur du siège est réglable. Il y a quatre boulons qui le maintiennent en place et en les dévissant, vous pouvez changer la position du siège. La différence entre la position haute et la position basse est d’environ 10 cm.

Contrairement à une trottinette plus petite, la Dualtron X a une direction beaucoup moins précise et nette. Lorsque vous changez de direction, vous avez l’impression de flotter ou de surfer un peu au-dessus de la route. Elle a beaucoup d’élan et est combinée à de grosses roues massives de 33 centimètres de diamètre sur 13 centimètres de largeur pour une excellente stabilité.

Conclusion

Minimotors est un innovateur et sur ce point il met tout le monde d’accord. Néanmoins, la Dualtron X n’est évidemment plus une trottinette. Bien qu’elle présente de nombreuses similitudes avec ses prédécesseurs, elle a le même usage qu’un cyclomoteur classique. Cela se reflète dans sa vitesse, son autonomie, son poids et son prix extrêmement élevé.

Cela dit, si vous cherchez une trottinette électrique performante à tous les niveaux, le Dualtron X est certainement un excellent choix. Elle est rapide, a une autonomie intéressante et vous fera économiser beaucoup d’argent à long terme, l’électricité étant bien moins chère que l’essence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *