Qu’est-ce que la monoroue électrique et comment la choisir ?

Le succès rencontré par les skateboards et les trottinettes a favorisé l’invention de nouveaux engins électroniques dont le monoroue électrique. C’est un véhicule monoplace qui a rapidement gagné l’audience des jeunes et que de nombreuses marques proposent sous des modèles variés. Pour acheter ce type de moyen de déplacement urbain, il faut vérifier plusieurs critères. Avoir recours à un guide est donc une étape importante. Cela permet d’avoir les meilleures informations.

Qu’est qu’une monoroue électrique ?

Une monoroue électrique, encore appelée gyroroue, est un véhicule électrique monoplace et gyroscopique. C’est un outil qui a l’avantage d’être léger, rapide et autonome. Il est équipé de pédales latérales sur lesquelles se pose le conducteur. La grande différence d’une gyroroue avec les skateboards, c’est qu’elle se conduit de face. Si une monoroue électrique est en général très maniable, elle nécessite cependant de l’apprentissage. Bien évidemment, la qualité de la conduite dépend aussi de la façon dont on choisit cet outil à l’achat. Mais avant d’aborder les critères qu’il faut vérifier pendant l’acquisition de cet outil connecté, il faut en maîtriser l’histoire.

Un peu d’histoire sur la naissance de cet engin

Sur l’histoire de cet engin, les versions varient d’un guide à un autre. Cependant, la version la plus commune est celle de l’invention de ce monocycle électrique par deux Français en 2005. Ceux-ci ont accordé une licence de leur brevet à la société Inventist qui a exploité le produit sous la marque Solowheel. C’est en 2014 que la monoroue électrique va connaître un véritable succès grâce aux médias et devenir un hub pour les jeunes. C’est surtout parce qu’il s’agit d’un engin qui fonctionne sous le même principe que les gyropodes. Lorsque le conducteur se penche en avant, le moteur se met en marche. Après la première marque Solowheel, plusieurs fabricants ont proposé des modèles de cet outil.

Monoroue électrique : principales marques du marché

Il existe un nombre important de marques proposant des gyroroues. Cette concurrence des fabricants est le signe que cet engin est d’utilité. On en rencontre d’ailleurs plusieurs en France, disposant d’une structure légale et faisant, à titre principal, la commercialisation de ce moyen de déplacement. Il y a par exemple :

  • KingSong

C’est une marque de monoroue électrique qui propose une gamme variée de roues électriques répondant à des critères de robustesse, de qualité de glissage, de puissance de moteur et d’équipements chevronnés de connectivité.

  • Gotway

C’est une des marques les plus populaires de monoroues électriques. Elle propose des engins avec des roues de 5 à 22 pouces. Ce sont des modèles très maniables avec une excellente qualité de glissade. De plus, ce sont des versions disposant d’une bonne vitesse ; ce qui assure la fluidité et le confort dans la conduite. Une monoroue électrique de cette marque se distingue avec ses records de puissance nominale.

  • Inmotion

Cette marque très prisée sur le marché propose des appareils de qualité haut de gamme. C’est un fabricant qui mise sur le design et l’esthétique. On retrouve dans la gamme proposée de cette marque des engins avec éclairage intégré et disposant de fonctionnalités uniques.

  • IPS

IPS n’est pas une marque récente du marché des monoroues électriques. Depuis 2015, elle propose des gyroroues tout terrain. On retrouve dans les offres de ce fabricant des appareils extralégers ayant une finesse inégalée.

  • Solowheel

La première monoroue électrique a été commercialisée sous cette marque. Les appareils ont été affinés et remodelés. On retrouve dans la gamme de gyroroues de ce fabricant des modèles dotés de capteurs, réactifs aux mouvements humains. Cependant, c’est une marque qui n’est pas allée vers les fonctionnalités de connectivité de la roue au smartphone.

Quelques critères pour choisir sa gyroroue

Ainsi qu’on peut s’en rendre compte, les marques qui proposent des monoroues électriques sont variées. Faire un choix est donc extrêmement compliqué d’autant plus que chaque marque propose plusieurs modèles. Cependant, pour ne pas se tromper, il faut définir ses besoins et ses exigences. Il faut bien évidemment aussi tenir compte de son budget. Consulter un classement ou un comparatif sera toujours utile. Néanmoins, connaître les critères de qualité permet de ne pas se diriger vers un produit qui ne sera pas durable. Plusieurs critères doivent être pris en compte quand on recherche une monoroue électrique de qualité. Ce sont :

  • Le diamètre de la roue ;
  • Le poids ;
  • La vitesse ;
  • L’autonomie ;
  • La puissance ;
  • Les accessoires, etc.

La vérification de chaque critère est importante, car acheter une monoroue électrique est un véritable investissement.

Le diamètre de la roue

Les monoroues électriques les plus populaires mesurent 14 ou 16 pouces. C’est une tranche de diamètre qui garantit la maniabilité et la stabilité de l’appareil. Cependant, certains fabricants proposent de plus petites ou grandes tailles. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’avec une petite roue, on apprend moins vite à conduire sa gyroroue. Les grandes roues offrent une grande stabilité, car elles sont larges. Elles peuvent néanmoins ne pas paraître très divertissantes.

La vitesse de la monoroue électrique

Le critère de la vitesse parce qu’il permet de savoir si la conduite sera fluide. La majorité des monoroues électriques offrent une vitesse de 18 à 25 km/h. Il ne faut cependant pas ignorer la réglementation du Code de la route. Il faut néanmoins éviter les appareils trop lents surtout lorsqu’on a des trajets qui comportent de grandes lignes droites.

L’autonomie de l’appareil

Pour tous les appareils électroniques, l’autonomie est un critère à prendre en compte. Elle permet de savoir sur quelle distance la mono roue électrique peut rouler sans avoir besoin d’énergie supplémentaire. Ce qu’il faut savoir, c’est que l’autonomie dépend essentiellement de la batterie. Il faut donc veiller aux mentions faites sur le produit et ne pas se tromper d’informations. Vous pourrez en savoir plus sur Wattmob.com, une boutique spécialisée de ses engins innovants.

Le poids et la poignée

Lorsqu’on achète sa monoroue électrique, on ne réalise pas toujours que le poids est un critère important. Or, lorsqu’un appareil tombe en panne, il faut le transporter. De même, lorsqu’on doit voyager et qu’on doit emporter son engin, on réaliser que la portabilité est un critère essentiel. Les modèles standards ont des poids qui varient entre 1 et 20 kg. Tous les modèles ne sont pas avec poignée. On en trouve quand même ayant cette caractéristique.

Les accessoires à ne pas négliger

Les équipements et les accessoires sont un point non négligeable. Lorsque la monoroue électrique peut s’utiliser des équipements Bluetooth, on est forcément ravi. Cela facilite la conduite et permet de mieux apprécier les moments de promenade et de courses en ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *