','

' ); } ?>

Mini BMX : le Top 4 des meilleurs modèles

Faire du vélo est une activité physique et sportive qui crée de l’intérêt chez les grands comme chez les petits. C’est un divertissement qui passionne de nombreuses personnes surtout dans l’enfance. Rouler à vélo n’est plus perçu aujourd’hui uniquement comme une activité de travail musculaire, mais aussi comme un fun. C’est cette nouvelle tendance qui met au grand jour des sports extrêmes comme le BMX. Que l’on soit un amateur ou un professionnel, il convient de miser sur le bon vélo, celui adapté à ses besoins. C’est en cela que le mini BMX peut s’avérer être le choix idéal.

Qu’est-ce que c’est qu’un mini BMX ?

Quand on parle du mini BMX, il ne faut pas forcément penser à une nouvelle génération de vélo. Il s’agit  concrètement d’une version miniature du BMX classique qui est apparu sur le marché dans les années 1970. C’est un modèle de vélo qui sert à ceux qui ont la culture du skate et qui aiment faire des tricks ; c’est-à-dire des figures des riders. Cet engin a toutefois une particularité par rapport à son modèle ordinaire. Les pièces qui le composent sont plus petites. C’est le cas des roues de cette locomotion qui font environ 10 pouces.

Un mini BMX n’est ni un VTT ni un vélo ordinaire. C’est un produit dont la fabrication a été inspirée des caractéristiques du motocross. C’est un engin qui ne dispose que d’une seule vitesse et qui se laisse conduire par des enfants, des ados et même des adultes. Dans les skateparks, c’est un accessoire qu’on rencontre très souvent.

Pourquoi acheter un petit BMX ?

De nombreux parents se ruent sur ces vélos parce qu’ils ont un guidon solide et un cadre d’acier résistant. Ce sont ces atouts qui font d’ailleurs que ces engins sont à usages multiples. De plus, puisque ses pneus sont larges, on peut le rouler sur tous types de terrains sans craindre des crevaisons. Chez les enfants, cet outil permet de faire des figures simples et faciles. Les adolescents et les adultes peuvent utiliser ce vélo pour des figures exceptionnelles notamment sur les escaliers et les rampes. De nombreux riders s’en servent d’ailleurs pour du freestyle urbain.

Le mini BMX pour des tricks ?

Étant donné que le BMX classique est classé parmi les sports extrêmes, il peut se concevoir que l’on recourt au BMX miniature pour faire des tricks. Ceux-ci peuvent être semblables à ceux réalisés sur les trottinettes, les skates ou avec des paires de rollers. Ce qui rend offre cette possibilité, c’est la structure robuste de ce modèle de vélo. On peut l’utiliser pour franchir des obstacles urbains. De nombreuses vidéos montrent des riders qui avec un mini BMX font des figures comme les tailwhips et les bus driver. Quel que soit l’usage et que le cycliste soit un enfant, un adolescent ou un adulte, il est important de bien choisir ce vélo.

Les critères pour le meilleur mini BMX

L’achat d’un vélo ne se fait pas au hasard. Pour être sûr de la fiabilité du modèle de BMX que l’on a choisi, il faut adopter plusieurs critères. Cela permet d’ailleurs de faire un tri parmi la diversité de vélos disponibles dans les boutiques. Pour trouver le meilleur mini BMX, il faut rester attentif aux critères ou caractéristiques suivants :

  • La résistance ;
  • La maniabilité ;
  • La commodité ;
  • La légèreté ;
  • L’esthétique ;
  • La qualité des pneus ;
  • Le prix, etc.

Il est aussi possible de prendre en compte la marque. Mais, ce critère n’est pas déterminant. Il faut garder à l’esprit que la solidité d’un mini BMX reste le critère fondamental pour garantir sa fiabilité. C’est en effet un vélo qui doit résister aux rebonds et aux chocs. Il faut donc s’assurer de la résistance du cadre, des roues. Il est important de miser sur des roues larges. C’est un critère qui permet d’avoir une très grande adhérence ; c’est un avantage qui facilite la conduite et les tricks.

La maniabilité du guidon

Pour pouvoir réaliser des figures exceptionnelles avec son mini BMX, il faut avoir un guidon maniable. Pour s’assurer de cette maniabilité, il est possible de miser sur les vélos qui offrent un système de rotation de 360 degrés.

La commodité du vélo

En achetant un mini BMX, il faut penser à la commodité. Cela revient à vérifier si la selle est confortable. Il est important d’avoir une selle bien rembourrée. Avoir des poignets antidérapants constitue aussi un réel atout. La commodité peut parfois inclure que le vélo soit léger. La légèreté permet de réaliser aisément des tricks. Qu’en est-il de l’esthétique ?

Sur l’esthétique, il ne faut pas trop s’attarder sur les couleurs. C’est beaucoup plus la structure du vélo qui doit intéresser. Cela dit, il faut toujours veiller à ce que le mini BMX choisi convienne aux besoins exprimés.

Les précautions de sécurité à prendre

Rouler un vélo pour faire des tricks peut être passionnant. Toutefois, cela comporte aussi des risques d’accident. C’est la raison pour laquelle il importe de prendre des mesures de sécurité. Quand on est débutant, il ne faut pas s’essayer à des cascades difficiles. C’est seulement avec l’expérience qu’on acquiert une grande autonomie et une véritable confiance. Cependant, peu importe le niveau, il faut porter certains équipements pour se protéger. Il s’agit entre autres de :

  • Casque ;
  • Genouillère ;
  • Coudières ;
  • Tenues de protection ;
  • Chaussures adaptées, etc.

Top 4 des meilleurs mini BMX pas cher

Rocker Irok mini BMX en métal

Ce vélo proposé sous le modèle Irok par le fabricant Rocker dispose d’un cadre d’acier avec des pneus de 10 pouces surdimensionnés. Avec des jantes en acier et des pédales en plastique, ce vélo pèse 9,5 kg et permet facilement de faire des jeux de direction. Son guidon en acier permet une bonne maniabilité. Toutefois, c’est un mini BMX sans freins. Il existe tout de même des modèles pour enfants, équipés de selles confortables et très tendance dans les skateparks.

Rocker Irok petit BMX Funk

Cet autre modèle de vélo mini BMX de la marque Rocker est un véritable plaisir pour les enfants à partir de 4 ans. Avec ses roues graissées et sa conception solide, ce vélo donne une très bonne impression. Son cadre, ses jantes, son guidon et son plateau sont en acier. C’est un engin qui pèse 9,5 kg et qui est donc assez léger pour des tricks de toutes sortes.

Bikestar BMX mini

Ce mini BMX est un vélo recommandé pour les enfants à partir de 3 ans. Avec son cadre d’acier résistant aux chocs et son guidon à hauteur ajustable, ce vélo offre une véritable maniabilité. Sa selle ergonomique convient parfaitement aux enfants et sa poignée de frein garantit une bonne sécurité pour les mômes. Pour un grand confort, ce modèle de petit BMX privilégie des pneumatiques très épaisses et des poignées de sécurité certifiées sans toxine. Ce modèle est disponible sur de nombreuses plateformes de vente en ligne.

Rocker Irok Mini BMX Green

Ce modèle de vélo se trouve dans la série Irok proposé par le fabricant Rocker. C’est une bicyclette facile à conduire et destinée aux personnes de 4 à 40 ans. Ce meilleur BMX mini sans freins dispose de pneus surdimensionnés, des jantes en acier et une selle pour les enfants. C’est un engin léger de 9,5 kg qui dispose de roues engraissées et qui surtout permet d’excellents roulements.