Trottinette électrique enfant : Comparatif & Guide d’achat

Depuis quelques années, la trottinette électrique a rejoint la famille des Nouveaux Véhicules Electriques Individuels. Elle se présente exactement sous la forme d’une trottinette classique. La seule différence est qu’elle est munie d’un moteur électrique. L’utilisateur n’a plus donc d’effort à fournir pour que son engin puisse rouler. Dans cet article consacré à la trottinette électrique enfant, vous allez découvrir les différents modèles disponibles sur le marché ainsi que les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur modèle.

Quels sont les avantages d’une trottinette électrique enfant ?

Une trottinette électrique pour enfant est un engin à deux roues, destiné aux enfants. Grâce à son moteur électrique, elle réduit l’effort physique que l’enfant doit fournir pour faire avancer son gadget. C’est d’ailleurs pour cela que ce type d’engin est très prisé. Son usage est à la fois pratique et amusant.

Comparativement aux autres engins de la même catégorie, une trottinette électrique enfant permet au conducteur de garder son équilibre. Elle est en effet équipée d’un petit guidon permettant de garder le contrôle de l’appareil. Vous avez donc moins de soucis à vous faire lorsque votre enfant s’amuse avec sa trottinette électrique.

Un autre avantage de la trottinette électrique pour enfant est qu’elle est parfaitement écologique. Adopter une trottinette électrique enfant revient donc à faire un geste positif pour l’environnement. Votre enfant pourra profiter de son appareil sans polluer l’environnement dans lequel il se trouve.

Quelle est l’utilité d’une trottinette électrique pour un enfant ?

Pour un enfant, une trottinette électrique n’est pas seulement un moyen de locomotion, c’est aussi un moyen de divertissement. Bien qu’il s’agisse d’un engin à assistance électrique, il faut un peu d’énergie physique pour propulser la trottinette électrique enfant. Cela permettra donc à l’enfant de s’amuser tout en faisant du sport. Il pourra donc améliorer son endurance physique et rester en parfaite santé.

L’utilité d’une trottinette électrique pour enfant est aussi liée à son aspect pratique. Votre enfant pourra s’en servir pour se rendre à l’école et même faire des courses. Il pourra également se balader seul ou en compagnie de ses amis avec sa trottinette électrique. De plus, ces trottinettes sont généralement faciles à transporter. Il est possible de prendre les transports en commun avec sa trottinette et de continuer le reste du trajet avec son engin.

Une trottinette électrique enfant est aussi un moyen pour permettre à vos petits de sortir. Cela va donc réduire le temps qu’ils passent devant un écran. Ils pourront aller à la rencontre de la nature et profiter de cette sensation unique de liberté. Vos enfants pourront pleinement savourer leurs moments passés à l’extérieur. La durée du trajet pour rentrer à la maison ne sera plus une préoccupation pour eux.

Un autre aspect de l’utilité d’une trottinette électrique enfant est qu’elle n’est pas compliquée à utiliser. Pour rouler sur cet engin, il n’est pas nécessaire d’avoir une certaine compétence en conduite. Vous avez juste besoin d’équiper votre petit des différents équipements pour sa sécurité.

Comment fonctionne une trottinette électrique enfant ?

Le principe de fonctionnement d’une trottinette électrique pour enfant est celui de la propulsion. Étant équipé d’un moteur, ce dernier va fournir l’énergie nécessaire pour que l’engin puisse rouler. Le conducteur n’a plus besoin de mettre un pied à terre pour propulser l’appareil.

Ainsi, pour conduire une trottinette enfant électrique, il faut mettre ses deux pieds sur la plateforme prévue à cet effet. Le guidon doit être tenu correctement afin d’assurer l’équilibre de la trottinette électrique pour enfant et celui du conducteur. C’est aussi au niveau du guidon que se trouvent les gâchettes permettant l’accélération et le freinage de l’appareil. Une trottinette électrique enfant se conduit à la fois comme une trottinette classique et petit scooter.

À quelle vitesse un enfant peut-il rouler avec une trottinette électrique ?

La vitesse de la trottinette électrique enfant est un facteur très important qui conditionne la sécurité de votre enfant. Celle-ci doit être parfaitement adaptée à son âge. Vous risquez de mettre votre enfant en danger lorsque vous lui offrez une trottinette trop puissante pour son âge.

Un enfant de 14 ans peut avoir une trottinette pouvant rouler jusqu’à 24km/h. S’il est âgé de 10 à 13ans, il lui faut un modèle dont la vitesse est limitée à 16km/h. Les plus petits ont généralement une réactivité plus lente face au danger. C’est pour cela que pour un enfant de 8 ans, il faut un modèle qui ne dépasse pas les 13km/h. Si vous avez un enfant de 6 ans et qu’il souhaite faire la trottinette, offrez-lui une trottinette électrique enfant avec une vitesse maximale de 10km/h.

Comment assurer la sécurité de votre enfant sur une trottinette électrique ?

Pour le bien-être de votre enfant, il faut prendre les dispositions adéquates pour sa sécurité. L’usage d’une trottinette électrique enfant ne doit pas représenter un danger pour lui. Pour cela, vous devez penser aux équipements de protection. Au nombre de ceux-ci, le plus indispensable demeure le casque de protection. Celui-ci doit être résistant et de la bonne dimension.

En dehors du casque de protection, il faut aussi une tenue convenable. En cas de chute, il est important que les parties du corps de votre enfant soient protégées. Veiller donc à ce que les enfants ne prennent pas leur trottinette électrique pour enfant en portant une jupe ou un short. Les genoux doivent être parfaitement couverts. Pour plus de protection, il faut aussi habituer les enfants à l’utilisation des coudières, des genouillères et même des gants.

La sécurité de votre enfant dépendra également de l’efficacité du mécanisme de freinage. Ce mécanisme de la trottinette électrique enfant peut se situer au niveau de la roue avant ou au niveau de la roue arrière.  Pour le freinage situé autour de la roue avant, il est souvent actionné à partir d’une manette au niveau du guidon. En ce qui concerne le freinage de la roue arrière, le conducteur l’actionne directement sur la roue avec son pied. La trottinette électrique enfant doit donc avoir un meilleur système de freinage. Il est tout à fait possible d’avoir les deux mécanismes sur le même modèle.

Comment conduire sa trottinette dans le respect des règles de circulation ?

Pour l’instant, le Code de la route n’est pas assez précis sur la réglementation de la circulation des trottinettes électriques sur les voies publiques. Toutefois, il est important de respecter certaines règles pour sa propre sécurité et pour celle des autres usagés.

Sur la chaussée, seuls les véhicules immatriculés et les vélos sont autorisés. Une trottinette électrique enfant ne peut donc pas rouler sur la chaussée. En ce qui concerne les trottoirs, certaines villes interdisent l’accès aux trottinettes. C’est le cas par exemple de la ville de Paris où il n’est pas possible de circuler sur les trottoirs avec cet engin. Dans les villes qui permettent que les trottinettes électriques circulent sur les trottoirs, une limitation de vitesse est imposée. Celle-ci est généralement de 6km/h.

Cependant, dans presque toutes les villes, les trottinettes électriques sont tolérées sur les voies de bus et les pistes cyclables. Il suffit que le conducteur connaisse et respecte le Code de la route. La vitesse est ici limitée à 25km/h.

Comment choisir la meilleure trottinette électrique enfant ?

La patinette électrique enfant est un moyen de locomotion très prisé par les enfants. Chaque enfant ayant des goûts différents, le choix d’une trottinette qui convient parfaitement à votre enfant n’est pas chose facile. Vous devez tenir compte de certains critères très importants pour son bonheur, mais aussi pour sa sécurité. Pour que votre enfant soit dans les conditions optimales pour rouler avec son engin, vous devez considérer certains éléments tels que :

  • La sécurité ;
  • Le design ;
  • La durabilité ;
  • L’autonomie de la batterie ;
  • La maniabilité.

Pour une conduite sûre, il est important d’associer à la trottinette électrique enfant, les accessoires de protection adaptés. Vous devez veiller à ce que votre enfant porte lors de chaque sortie, un casque, des genouillères, des coudières et des chaussures appropriées. Les freins à main de l’appareil doivent être pratiques et faciles à utiliser. Il est généralement conseillé de choisir un modèle avec un accélérateur à poignet tournant.

En ce qui concerne le design, il est aussi un point à ne pas perdre de vue. C’est l’apparence de la trottinette qui donnera à votre enfant l’envie de l’utiliser. Ne négligez donc pas la couleur et les motifs lors de l’achat de sa trottinette électrique.

Pour permettre à votre enfant de profiter longtemps de sa trottinette, vous devez faire attention à la marque. Une trottinette électrique enfant de qualité est celle qui possède un cadre en acier et un moteur à couple élevé.

Afin d’éviter à votre enfant d’interrompre son divertissement pour recharger la batterie, vous devez tenir compte de l’autonomie de celle-ci. La batterie doit être assez puissante et capable de tenir sur une longue durée d’utilisation.

La trottinette électrique pour enfant doit être maniable. Il doit pouvoir l’utiliser facilement. Vous devez penser à une trottinette électrique enfant léger, pliable et confortable. Pour un meilleur confort, vous devez prendre une trottinette électrique avec des pneus gonflables. Une trottinette électrique avec une béquille rétractable est plus facile à ranger. La maniabilité est donc un critère de choix dans l’achat de la trottinette électrique de votre enfant.

Quelle est la réglementation pour une trottinette électrique enfant ?

Malgré la réforme d’octobre 2019, la législation sur l’utilisation de la trottinette électrique par les enfants n’a pas changé. Pour rouler une trottinette électrique enfant sur une voie publique :

  • Le conducteur doit avoir au moins 12 ans ;
  • La trottinette électrique doit avoir un avertisseur sonore et des feux à l’avant et à l’arrière ;
  • Le conducteur doit avoir un contrat d’assurance civile ;
  • Le nombre de passagers par trottinette électrique pour enfant est d’une personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *